Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
21 octobre 2007

This is England/El Metodo Gronholm

Un dimanche comme je les aime ; froid qui pique, l'occasion d'aller voir "this is england" le magnifique film anglais du jeune réalisateur Shane Meadows, sur les skinheads anglais dans les années 80. un film censé, respectueux, politique et d'une rare intensité, avec un vrai choix photographique qui donne une véritable atmosphère à un film  sans concessions, qui rappelle pas mal de bons souvenirs à certains d'entre nous... Le générique de début, sorte de montage épileptique du désastre tatchérien laisse un sale goût dans la bouche. La france est l'angleterre de ces années là. La tension est grande mais rien ne se passe vraiment. Un film à voir, pour sa résonnance... Et sa bande son, terrible. A noter également le lien vers le site du film donné plus haut, hyper pédago quant au mouvement skin et ce qu'il représente, loin des clichés dont on a trop longtemps rebattus.

Dans la soirée, le film argento/espagnol de Marcelo Piñeyro, "El Metodo Gronholm" issu d'une pièce de théâtre, sorte de satyre du capitalisme déshumanisant. un film d'un cynisme délicieux et d'une profondeur rare, qui n'est pas sans rappeler, mais en plus fin, certains films de Mocky. Ce film raconte l'histoire d'un recrutement de cadre qui utilise des méthodes psychologiques abjectes. C'est féroce, cru, et là aussi très politique. Ca passe sur Canal en ce moment, et je regrette que ce film ne fut pas défendu à sa sortie en France. Deux films européens, qui prouvent, si besoin que nos préoccupations sont à cette échelle, et sans mobilisations internationales, on pourra toujours chanter famine.

Et pour l'après midi piquante, une balade dans les rues de Rouen, sous un soleil frileux, avec Coltrane et son "Live in Japan" dans les oreilles. Au fait... "La izquierda, where is it ?"

05_Izquierda_donde_esta

Commentaires
T
Le ciel ne sert a rien, tu aurais gardé que cette teinte marron/doré, cela aurait été encore mieux. :)
Répondre