J'ai reçu ce disque passionnant la semaine dernière, et c'est un disque qui se digère. Compact, dru, radical, le premier album du bruit du [sign], projet du saxophoniste Nicolas Stephan ne s'aborde pas comme une petite confiserie sans conséquence. Le groupe a décidé de faire un double album, car il a des choses à dire. On est dans la musique improvisée pur sucre, qui ne fait de concession à rien et se nourrit de tout. On passe d'une musique bruitiste à un solo enflammé et graissé au rock, on part sur des longues nappes, et l'atmosphère est très particulière, très personnelle... Stephan sait composer et applique son style.
La musique du Bruit du [sign] bénéficie surtout des talents vocalistes du phénomène du moment, Jane Added, présente sur tous les albums qui compte en ce moment, et qui utilise sa voix en parfaite instrumentiste, et donne là aussi une atmosphère vraiment particulière.
Je ne serai pas complet si je ne mentionnais pas la flutiste Sylvaine Hélary, présente sur un morceau, "Ho Henry" l'un des plus enlevés de ce double album "Heiko ou l'apparition du héros"
Sortie le 29 février !