Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
6 mars 2008

Stéphane Kerecki Trio

C'est encore d'un contrebassiste leader d'un trio alléchant, ce coup-ci sorti chez Zig-Zag territoires, le label d'Harmonia Mundi qui se met à faire du Jazz et qui sort des trucs particulièrement intéressant ces temps (il faudra que je vous parle de Verlaine...).
Alors soit c'est moi -oui, j'aime la contrebasse et les contrebassistes, je le confesse-, soit les bons projets sont en ce moment l'oeuvre de contrebassistes leaders : Yvinec, Rousseau... Et maintenant Kerecki, Stéphane de son prénom qui sort en trio un disque "Focus Danse" très intéressant parce que groovissime tout en restant complexe, heurtée et dense.
Dense et Danse, quoi.
Kerecki, on le connait pour avoir joué avec le grand Daniel Humair, Antonio Farao, ou Steve Pots mais il s'agit de son premier album en leader, un album, un album avec le saxophoniste Matthieu Donarier, surement l'un des meilleur de sa génération et Thomas Grimonprez à la batterie. L'alchimie Grimonprez/Donarier est impressionnante, chacun montant la tête à l'autre, dans un combat arbitré par le jeu fin et puissant de Kerecki. Un trio excellemment bien placé, et don le thème, la danse, trouve dans jeu déhanché, dégingandé d'un Donarier toute sa justesse ; chaque morceau tourne, détourne, évite et se cogne, s'enivre du rythme et s'entremèle, dans ce qui est un excellent album...

Commentaires