Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
25 juillet 2008

Michel Portal-Chateauvallon 1972

Il est parfois, par petite touche, des dates pour lesquelles on regrette de ne pas avoir eu la chance d'être là. Même une heure ; voir, sentir. Des moments d'Histoire, des brisures d'espace temps qui nous seront inconnues mais que l'on peut sentir grâce au phonographe.
C'est le cas de ce disque. Ce concert Mythique du plus influent de nos soufflants européens, du groupe mythique d'un musicien hors-norme, le "Michel Portal Unit". Je n'aime pas les mythes en Histoire de l'Art comme en Histoire tout court, mais force est de constater : il y a un avant Chateauvallon et un après Chateauvallon, ce qui n'a absolument rien à voir avec la carrière fugace autant qu'inodore de Chantal Nobel.
Ce qui s'est passé le 23 août 1972 sur la scène antique du regretté festival de Chateauvallon est un moment émouvant de création. de magie instantanée entre 6 musiciens entrain d'écrire l'histoire : celle d'un free-jazz européen, puisant dans les influences des deux côtés de l'Atlantique pour écrire en direct, sans répétition mais avec une rigueur remarquable. Lors de ce concert, regardé avec les yeux de Chimène d'un Mingus qui venait de jouer, il n'y eut pas que Ayler qui fut convoqué dans cette création spontanée. On pense aussi à Cecil Taylor, à Anthony Braxton, à Eric Dolphy...
Bref à la crême.
Il n'est pas exagéré de dire que dans le creuset de la clarinette contrebasse de Portal, dans l'inventivité rythmique compulsive de Pierre Favre, entre les deux contrebasses et les silences créateurs, parmi les bruits de gorges de la divine Tamia s'est écrit une page entière de l'Histoire de la Musique. On pourrait dire aussi que les photos de Le Querrec de ce concert ont contribuer à offrir une nouvelle écriture photographique de la  photo de concert !
Rien que ça. Je remercie les RTT pour me donner le temps de réécouter ces disques, tranquille. Au Calme.
Ai-je besoin de dire que cette galette est indispensable ?

14_Portal_7

Commentaires