Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
2 août 2008

Stevie Wonder- Songs in the key of life

Stevie Wonder fait partie des amours un peu contrarié.... Inutile d'essayer de me faire prendre la défense de ses années 80, je ne le fais en général qu'avec une dose suffisante de whisky dans les veines. La descente en rappel de la discothèque pour l'été continue.
Il n'y a normalement aucune raison que j'aime Stevie Wonder : j'ai toujours préféré la Stax à la Motown (slip ou caleçon ?), je déteste l'harmonica et rien ne m'ennuie plus que les balades... Sauf que, Wonder est un arrangeur de génie, que tout colle dans ses morceaux et qu'il sourd de chacun de ses accord un groove implacable, même pour la plus sucrée des musiquettes gentillettes...
Song in the key of life est certainement le pivot d'une période remarquable de Wonder (1972-1976, avant la lente chute commerciale), où chaque phrase musicale semble puiser au fond d'elle le rappel des fondations de la musique africaine-américaine.
Pourtant l'album débute de manière assez plan-plan, guimauve, pour partir ensuite vers des rives plus créatives, vers des sommets, même, avec cette chanson clinquante, funky, brillante qu'est Sir Duke. Et puis il y a le personnel : Herbie Hancock, Bobbie Humphrey, Glen Ferris, et la divine Minnie Ripperton sont de la fête ! Ces grands du jazz, adoptant avec Wonder le précepte d'Herbie dans les années 70 -"je préfère faire du Funk avec des musiciens de Jazz que du Jazz avec des musiciens de Funk"- influence grandement le morceau "Contusion".
Et puis il y a Passtime Paradise, violenté il y a 10 ans par un benêt MTViesque qui répond à l'odieux sobriquet de Coolio. Passtime paradise c'est un trésor qui peut s'écouter en boucle pendant des heures... Chaque écoute révèlera encore des arrangements soyeux auquel on avait pas prêté attention. C'est de l'indispensable !
Et une photo qui n'a rien à voir...

07_Lichen

Commentaires
P
Je crois que je me souviens vaguement d'un certain Coolio, parce que ce nom me trottait dans la tête à l'époque...<br /> <br /> J'adore ce genre de paysage. Les balades doivent être fantastiques, et en plus c'est très photogénique.
Répondre
L
En train de devenir mon dj favori... j'ai écouté avec grand plaisir Sweet Smoke, les pochettes ne m'étaient vraiment pas inconnues, genre souvenir de petite fille dans la discothèque des grandes soeurs de ma copine. Mes frères (beaucoup plus grands que moi) écoutaient plutôt les Stones et puis Davis, Coltrane. Je parle de souvenirs musicaux qui se sont forgés dans la petite enfance. Là, ce disque là de Stevie, je suis carrément d'accord, la période 80's beurk. Et Ce disque là, c'est aussi mon préféré mais j'étais devenue assez grande pour me l'acheter toute seule.
Répondre