On connait Bruno Regnier pour ses suites, qui émaillent le jazz français depuis plusieurs années. Regnier le compositeur, aux pièces brodées, fines et éclairées, dont l'écriture révèle les images, les emportent et les exposent sous des jours différents. Que la musique de Regnier soit cinématique, c'est un fait ; sa musique est synonyme de mouvement et circonvolutions qui restent toujours à quelques distances frôlantes de la convulsion. Avec ses 9 camarades en Tentet incluant la direction de l'orchestre (le fameux X'Tet), ils ont toujours créé une musique qui tutoie Stravinsky et vouvoie Mingus, dirigé prestement et précisément pour sonner exactement tel que Regnier l'a décidé. Chorégraphie Musicale et justesse du Ton : on ne fait pas des musiques de film pour rien.
Le mouvement dans la musique de Regnier devait le mener à la danse, et les suites sorti chez Yolk récemment le démontre : "Suite... de danse", qui se veut selon les notes de pochette d'origine diverses et de folklores entendus ou rêvés. Pari réussi.
Yolk se distingue aussi pour abriter en son catalogue deux membres de Grands Formats, l'association des Orchestres de Jazz qui regardent devant eux. X'Tet, comme le Gros Cube, en sont des représentants indispensable...
Le disque présente dix morceaux à l'écriture remarquable qui montre à la fois la cohésion de la formation, l'inventivité du créateur et le justesse du propos. Chaque pièce emmène vers un univers, un monde, un baloche ou une scène différente. C'est parfois le Klezmer qui réveille les pas incertains du danseur solitaire. Ce sont souvent les solistes du Tentet qui prennent des parti-pris, comme le tromboniste Jean-Louis Pommier sur le très mouvementé "Barillet", mettant à contribution la solide base rythmique de Matthieu Desbordes et Frédéric Chiffoleau. Le reste est à l'encan, que ce soit l'excellent Olivier Themines aux clarinettes ou le remarquable Alexis Therain à la Guitare. C'est cependant le groupe qui donne son relief à la musique.
Et une photo qui n'a rien à voir... La Finlande, ça faisait longtemps.

211_Something_wicked_this_w