Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
25 janvier 2009

Tempête

Le journal de France 2 ce soir, malgré lui, était tout à fait remarquable.
Remarquable par son indigence, hein, il y a bien longtemps qu'il est convenu d'exclure de tels cas d'école d'une réflexion globale sur le journalisme.
On passera sur la légitimité (partagée par l'ensemble de la presse télévisée) de faire une "spéciale tempête" qui, tout terrible soit-elle, ne concerne guère plus de citoyens français que la grève en Guadeloupe dont on ne trouve trace que dans les médias suisses. L'équité aurait voulu que ces faits soient traités à égalité, ou du moins abordés réellement. Ce ne fut pas le choix.
Dès 20h00, On commence par en mettre un coin dans la tronche aux cheminots dont les trains arrivent en retard. Puis on montre le Président. La communication très étudiée est à l'œuvre : le petit président ne rencontre que les képis : les gendarmes qui ne dorment pas, les braves pompiers, les gentils militaires dépêchés pour relever les arbres... Il faut faire plus vite qu'en 99, ne serait-ce que pour la com'... Peu importe que celle-ci n'est touché qu'un coin de France au lieu de l'Europe de l'Ouest. Seule compte la comparaison, les études documentées doivent être l'affaire des contestataires !
Peu importe aussi que sur le terrain, ce soient les cheminots et les "EDF" qui essayent de faire leur boulot de service public ; seuls comptent les képis, si tellement plus dociles, et par contrat en plus ! Peu importe que sur le terrain, les élus crient au secours....
Mais le plus terrible viendra d'un autre reportage : au détour d'un commentaire plus lucide qu'un autre, on apprends que le coût global de l'enfouissement des lignes électriques par EDF calculé lors de la tempête de 99 avoisinnait le milliard d'Euros ; trop cher pour investir à long terme et permettre à chaque foyer de disposer de l'électricité.
En ces temps où les milliards d'argent public s'offrent, comme les bouquets de roses aux jeunes débutantes, aux banques ou aux régies automobiles qui se goinfrent opportunément de chômage technique depuis l'automne. Chacun ainsi saura juger des vraies priorités !

Et une photo qui n'a strictement rien à voir. Quoique, laisse aller, c'est une valse !

03_Bellyfusion_3

Commentaires
F
Oui, Eric, c'est le gros boulot, je suis d'accord.
Répondre
L
Ne t'inquiéte pas pour l'aléatoire. Mes photos aussi sont frappées au coin de cette contrainte. Il va falloir trier et drastiquement. C'est ma mission de ce soir !<br /> <br /> Bravo pour tes photos. Tu t'en sors bien pour le moment.
Répondre
F
Madame Pajamaw, vous avez reçu un mail ;-)
Répondre
F
Merci mesdames.<br /> Je sors les moins pires en premier et je suis globalement mécontent, comme d'hab...<br /> Je trouve que ça manque d'espace, les cadres sont trop serrés, ça coupe des parties du corps sans que je ne l'aie souhaité... Et surtout, c'est très aléatoire.
Répondre
P
Je prefere celle-ci a la photo du post precedant. Le mouvement et en meme temps les couleurs de la robe sont tres bien exploites'. Oui j'aime bien!<br /> Bonne semaine, bizzzz!
Répondre