Mary Halvorson est une guitariste remarquable qui peut se targuer de faire partie depuis quelques années d'une des plus excitantes formation du grand Anthony Braxton, ce qui est une carte de visite de poids dans la musique improvisée actuelle. La jeune femme multiplie d'ailleurs les participations avec des musiciens de la scène improvisée New-Yorkaise, se produisant notamment avec un autre enfant chéri de Braxton, Taylor Ho Bynum.
Crackleknob, son nouveau projet sous forme d'un trio est un combo ambitieux qui articule une musique abstraite et radicale autour du silence, du temps, de la retenue et du minimalisme.
Dans cette tâche,Halvorson est accompagnée de deux pointures, le trompettiste Nate Wooley, assez proche d'Ho Bynum dans cette façon d'aborder son instrument de manière expressioniste, incarnée, virulente parfois, et le remarquable contrebassiste Reuben Radding, compagnon de route de Zorn et qui de frappe d'archet en craquement de bois et de nylon donne à cet album une vraie consistance, une puissance organique.
Entre ces trois là, c'est la connivence qui fait le reste. Crackleknob est un disque de l'écoute et la création immédiate et commune, c'est sur cet équilibre de fil de rasoir que le pari est réussi, celui d'une musique au carrefour des riches univers de chacun, entre improvisation instantanée, jazz destructuré et post-rock paresseux...
Les morceaux de de l'album qui porte le nom du groupe et qui doit se définir comme un pur produit du grand label Hat-Hut sont tous très courts et vont à l'essentiel. Le propos musical utilise ce silence lourd comme un matériau brut, une architecture que la guitariste et ses compères s'ingénie à polir, à malaxer, à sculpter pour créer une musique charnelle, corporelle, faite de fluide et de rupture pour en faire un groove minimaliste, creuset dans lequel chacun s'exprime.
Crackleknob, c'est littéralement "le bouton de porte craquelé"... Une porte vers autre chose ? Vers une musique habitée et riche, en tout cas !

Et une photo qui n'a strictement rien à voir...

222_Villa_Fontaine_3