Il faut le dire et le répéter : depuis que Joël Ronez a pris en main le site Internet d'Arte, ce dernier est devenu l'un des plus beaux objets du net, offrant à la fois des tonnes d'info, du contenu, avec un plus un univers très beau et qui donne envie de découvrir.
Pour tout dire, le site d'Arte est devenu ce que la chaïne fut au tout début de son histoire -ce qui s'est peut être perdu par la suite-, c'est à dire un magnifique vecteur, un passeur de culture au quotidien, à domicile, pour que la culture soit apprivoisée, et quelle accède jusque dans les endroits où elle est éloignée que ce soit socialement ou géographiquement.
L'un des mini-sites récemment mis en ligne par Arte, Arte Live Web, est proprement incroyable et s'inscrit totalement dans ce que devrait être le web : un endroit de partage, d'accès à la culture, d'échange de passion, entre autres choses ! Arte Live Web apporte la musique live filmée avec qualité dans sur son ordi, pour le bonheur de la découverte... Et de l'ecclectisme ! C'est ainsi entre autre chose que l'on peut découvrir un concert d'Avishaï Cohen, Tortoise ou encore Archie Shepp !
Reste mes deux coups de coeurs : le saxophoniste Emile Parisien, qui laisse l'autre circonspect et incorrect et le Serge Gainsbourg Expérience avec trois musiciens des Vibrants Défricheurs (Sébastien Palis, Thibault Cellier et Jérémie Piazza !)
La culture ça se défend, la culture ça s'affirme. Arte Live Web est un très bon soldat.

32_Grobal_32