De la tension et de la puissance, voilà comment l'ont pourrait définir le disque RYR, acronyme des prénoms des trois musiciens, le batteur et leader Rodolphe Loubatière, au jeu sec et puissant, le saxophoniste Romain Dugelay, rencontré à Vendôme avec Diagonal, dont le jeu de baryton impitoyable forme avec Loubatière un axe solide et Yoann Durant, récemment sorti du CNSM et dont le jeu au soprano est toujours remarquable, inventif et lumineux. RYR lorgne tout autant sur une improvisation assumé et une polyrythmie "urbaine" et à fleur de peau, en témoigne à la fois certains morceaux (piste 06 et 02 !) et une collaboration avec le groupe belge Mâäk's spirit... Bref, entre Ornette et son homonyme Steve, le trio se place doublement sous obédience Colemanienne.
RYR est un disque coup de poing, la violence est dans la tension entre les musiciens, dans la puissance créative qui exsude de cette confrontation amicale qui s'est déroulé et enregistré en 2007 durant deux jours d'improvisation libre. C'est ainsi que les morceau, placés dans un ordre cohérent porte le nom de leur moment d'enregistrement, pour ne pas influencer l'écoute. De l'improvisation instantanée, brute qui sculpte le silence comme une masse entière. En témoigne les morceaux piste 05 et piste 01 qui déchainent le disque dans une inexorable force issue de l'improvisation.
Reçu en même temps que le disque Bigre ! dans lequel les deux soufflants interviennent, le trio de jeunes musiciens du Grolektif est un bol d'air d'improvisation de musique en mouvement absolument réjouissant qui prouve, s'il en était besoin la grande forme des jeunes générations de jazzmen français. On est avec RYR dans la musique improvisée et de l'instant la plus totale : le triangle est mouvant, et les deux saxophonistes qui ajoutent à leur registre l'utilisation commune du saxophone alto aiment à se confondre pour mieux etayé un propos spontané, urgent et sans concession.
Et c'est fout ce qu'on aime ça... Photo de Yoann Durant au festival des Vibrants Défricheurs en janvier dernier !

15_Vibrant_1