Certes, il ne fallait pas être grand clerc pour s'en gaffer, mais c'est à la lumière de ce que j'écrivais sur Sun Ship il y a presque 6 mois qu'il faut considérer l'action du ministre de la Culture, c'est à dire un personnage de cultivé badin bon client des télévisions mais dont le poids personnel sur les politiques culturelles restent bien plus qu'à démontrer, tant cette "politique" qui s'apparente plus à la défense pavlovienne et sans vue à long-terme des marchands de soupe est bien l'objet d'un Président et d'un "parti" bien plus que celui d'une politique globale.
"Ce ministre", disais-je à l'époque, "je le vois un peu comme un livre en papier bible, relié pleine-peau, casé dans une bibliothèque ouvragée en bois précieux des colonies de la République, elle-même installée dans un bureau ministériel : c'est décoratif, personne ne l'ouvrira jamais, ça créé de la distance avec le visiteur, ça jaunit de poussière et ça impressionne le cuistre."
Pour s'en convaincre, définitivement, il convient de regarder cette douloureuse vidéo ou le ministre semble paumé, semble ne rien maitriser et ne pas porter Hadopi. Qui saurait l'en blamer, d'ailleurs, Il ferait presque mal dans cette vidéo, si en le voyant on ne se disait pas de prime abord qu'il est en charge du douloureux dossier des Intermittents ?
Depuis le début, Hadopi ressemble à l'un des plus magnifiques portefaix de ces dernières années, qui cumule les casseroles plus surement qu'une batterie d'infanterie en manoeuvre... Il faudra d'ailleur un jour compiler l'ensemble des bourdes et des impréparations sur ce comité Théodule, dont le dernier en date est celui de la "Police de Caractère" évoquée dans le lien plus haut. Ou alors c'est pour faire rire les internautes ? Voilà, peut être, un vaste concours de blague...
D'autant que, mais ça nous n'en entendrons certainement pas énormément parler, dans la liesse certaine des majors de se voir offrir une "carte-jeune" alors même que les vrais acteurs volontaires en dénonce l'inanité, la vente de musique se porte bien...

Et une photo qui n'a strictement rien à voir...

33_Cloture