Vous ne rêvez pas, pour marquer la fin des pointillés estivaux de ce blog, deux billets en une journée... Profitez en, ce ne sera pas tous les jours.
Internet regorge de vidéos de concert, et Arte Live Web est bien sur à la pointe de l'offre de concert, nous en avons déjà parlé, et j'essaye de vous signaler le plus possible les concerts les plus intéressants diffusés par ce site. L'été et ses festivals ont été fructueux, évidemment. En premier lieu, le magnifique "Opéra Sauvage" donné à Uzeste par la Compagnie Lubat, parmi lesquels on retrouve l'ami Bernard Combi et l'ami Raphaël Quenehen, mais aussi François Corneloup et Jean-Luc Cappozzo pour les 30 ans du festival d'Uzeste. De la musique libre et farouche, libertaire et poétique ; bref, comme on les aime .
On notera également le très beau concert de Marion Rampal, dont nous reparlerons vite, à Porquerolles. Own Virago est un beau voyage autour de la voix féminine, et le concert est alléchant. On ne pourrait pas finir avec Arte Live Web et Porquerolles sans citer le magnifique concert d'Archie Shepp et Marc Ribot.
Mais si le site "Live" d'Arte peut beaucoup, il ne peut pas remonter le temps ; il existe sur le site de l'Ina moult grands moments de la télévision française (à l'époque où les grands moments étaient possible...), mais qui sont payants pour la plupart. C'est pourquoi il faut remercier Rue 89 de nous avoir permis de découvrir un concert de Zappa enregistré à Paris en 1970. Ce concert est un magnifique témoignage des Mothers, et de la façon dont Zappa dirigeait ses musiciens.

Et une photo de Jean-Luc Cappozzo, qui joue dans l'Opéra Sauvage...

22_Cappozzo_2