Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
26 novembre 2010

Carottes Vichy

Puisqu'il s'agit d'une promesse tenue, parmi celles qui disaient qu'Hadopi serait indispensable ou qu'on allait s'en prendre plein le râble, et puisque ce n'est finalement pas si courant de voir une promesse aboutir, revenons un instant sur ce classement du "repas gastronomique traditionnel des français au patrimoine de l'Unesco". On en avait déjà parlé. C'est le ventre plein d'un succulent Bibimbap coréen, mauvais français que je suis, que je vous propose d'y revenir quelques minutes...
Il aura donc fallu deux et demi pour arriver à ce dessein qui sera sans nul doute l'un des grands souvenirs de ce brillant quinquennat. Ça et l'algarade avec les producteurs des produits servant à faire cette gastronomie, du salon de l'agriculture aux pêcheurs en colère, bien entendu. Il en aura fallu sans doute, nombre d'odes à la glorification du pâté en croûte, de grandes tirades sur l'andouillette au feu de bois, de sonnet sur la poule-au-lard, de notes d'intentions sur le thon à l'escabèche ou sur l'aligot, sans compter les alexandrins fougueux sur le Livarot :
"Pour être délicat de la croute jusqu'au coeur / Libérer son fumet, et révéler sa fleur / Le Livarot, jamais, au réfrigérateur"
Ne nous appesantissons pas sur cette information capitale que l'amie Laure aura détaillée avec plus de précision que moi dans sa chronique radio. Sure qu'elle aura fait la joie de la rédaction du 13h de TF1 et de toutes les discussions rancies où l'on s'enorgueillit toujours de sa cocarde en mangeant sa plâtrée de nouilles et son jambon polyphosphaté. Il n'y a guère plus que les français pour penser que la cuisine française est la plus raffinée ; elle l'est, comme tant d'autres. Comme toutes... Et c'est ma mère qui fait les meilleures lasagnes, dois-je la faire classer par une instance de l'Unesco qui avait été créée pour sauvegarder la mémoire des traditions orales (les chants des pygmés AKA, par exemple) ?
On rira de penser par exemple que la tradition Kaiseki japonaise, certainement plus codifiée et plus sanctifiée que ce repas traditionnel français qui n'a de fondement que dans le spleen de quelque patriote dépressif, n'est pas inscrite à ce "patrimoine immatériel". Sans doute parce que le Japon n'a pas besoin de se rassurer à la douce liquéfaction des sucs de la démagogie... Ou peut être parce qu'il n'y a pas ce sentiment très "bienvenue chez les chtis" que la sociabilité est tellement mise à mal qu'on est contraint de la transformer en Disneyland compassionnel.
Mais au delà de la reconnaissance de la carotte vichy comme symbole de la France, c'est tout de même un autre glas que cela sonne. Car la Culture de l'hexagone est désormais représentée par sa cuisine au beurre. Il fut un temps où c'était pour le raffinement de ses écrivains ou pour la vigueur de sa musique, mais nous somme dans un tel renversement des valeurs culturelles que tout ceci est devenu quelque chose sur un curseur qui va de suspect à vulgaire. La Hure de sanglier confite est tellement plus représentatif de notre beau pays.
Ne nous leurrons pas. La voilà la Culture pour Chacun.

Et une photo qui a à voir, en fait. Je vous laisse, j'ai une potée cévenole sur le feu.

450_Kaiseki_2

Commentaires
L
Je suis rouge de confusion. Avoir situé l'UNESCO en Helvetie au lieu de Paris est erreur grave. Je m'auto-puni en ne postant plus sur ce blog pendant au moins quatre jours. Ca m'apprendra.
Répondre
F
Si on évacue le fait que l'Unesco est à Paris, je suis assez d'accord avec toi. Disons que ça pourrait être un formidable outil et que c'est un outil de pinaillage diplomatique qui n'intéresse même pas wikileaks ;-)
Répondre
L
Ah oui, c'est vrai je me souviens avoir lu à propos de cette nomination de la gastronomie française au rang de patrimoine immatériel mondial de l'unesco. <br /> Ma première réaction fût de me dire "Tiens, ils ont rien d'autre à foutre à l'Unesco ?". C'est vrai que ça va tellement bien dans le monde, au Pakistan, à Haïti, en Iran ou même pour les roms en Europe, qu'il faut bien qu'ils trouvent à s'occuper dignement les garants de la culture helvètes. Et finalement, en réfléchissant quelques secondes (ce qui reste un exploit dont je parlerai à l'Unesco, y'a pas de raisons) je me suis dit qu'en étant situé à Genève, ce serait con de ne pas faire une jolie reconnaissance envers les restaurateurs français voisins et pouvoir ainsi sortir du quotidien de la sempiternelle raclette valaisanne pour des mets un peu plus raffinés. Tssss.. je suis mauvaise langue là. Ce n'est pas bien.<br /> En fait, la raison plus profonde est sans doute de continuer à transformer notre Europe en un joli musée à destination des cultures émergentes. Leurs gastronomies ne sont pas en cause. Elle sont historiques et culturelles. Mais il est clair que pour les humains du continent asiatique, l'europe apparait déjà comme un musée à ciel ouvert. On vient pour voir les Chateaux de la Loire, le mont St-Michel, Le Louvre et j'en oublie. Et bien maintenant on peut aussi ajouter La bouillabaisse de Marseille ou L'andouillette AAAAA de Troyes. Et même que ce sera conseillé dans les guides.<br /> Maintenant quant à savoir si il fallait ou non s'interesser à ce classement, je me demande encore si c'est opportun. J'en reviens à ce que je disais au début du commentaire : Qui s'interesse à ce que fait l'Unesco ? Si il y a bien un truc qu'on peut qualifier de "Machin", cette organisation mérite indubitablement le titre. Etre capable de mettre dans un même classement la gastronomie française, les temples de Nikko et les lacs de Plitvice c'est fort. A part ajouter une page dans les guides des pays visés, ça ne change pas grand chose.<br /> "L’UNESCO s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous." peut-on lire sur son site. si ça passe par la reconnaissance internationale de l'Aligot pourquoi pas. Mais franchement, j'en doute.
Répondre
F
Tiens, la recette la plus ressemblante que j'ai pu trouvé sur le net, c'est ça : http://www.lesfoodies.com/dhanggit/recette/bibimpap-bol-coreen<br /> C'est un plat traditionnel de la Corée, du sud sans doute, parce qu'au nord, il ont pas vu la queue d'un bœuf depuis des siècles ;-)
Répondre
L
c'est quoi ça le bibimbap ? C'est du nord ou du sud ? A l'uranium enrichi ?
Répondre