Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
28 septembre 2011

Monoculture

Lorsque j'ai appris fortuitement hier que le parti du président faisait une convention sur la Culture, j'ai d'abord eu un moment de latence, comme ces moments de gène quand un adolescent en échec scolaire en troisième Segpa annonce à ses professeurs qu'il veut devenir médecin. Imaginer un instant l'UMP en conclave entrain de deviser sur 1Q84 ou d'échanger sur le concert de Boulez avec l'intercontemporain cela tempêtait dans mon crâne comme sur la lande des sœurs Brönte (qui, il faut le dire à nos amis qui découvrent la culture, ne sont pas les cousines des sœurs Labecque. Il était important de le préciser).
Non pas que je conçoive qu'il faut être obligatoire "de gauche" pour parler de Culture, tant on sait que maints érudits jaloux pensent que la Culture c'est d'abord un trésor qui ne doit pas sortir de leur officine et aller se mâtiner dans la rue ; c'est surtout que ceux-là, avec leur papier-bible et leur culte du profit ont montré depuis tant d'année un tel mépris, une telle "souffrance sur", un tel goût réitéré pour la cuistrerie de compétition que cela semblait incongru. Limite porter la poisse, comme de parler de corde dans un théâtre.
J'aurai du, en toute logique passer mon chemin et continuer à écouter Erik Satie (on en reparle), mais la curiosité étant mauvaise conseillère, je suis aller voir le document de cette convention pour savoir un peu de quoi il était question. Après tout, je m'étais engagé à la rentrée à évoquer les "dossiers Culture" pour 2012.
Je ne sais pas ce qui m'a pris ce jour là...
C'est presque rassuré que j'ai compulsé ces 30 pages.
Il y est surtout question de "dynamisation du marché de l'Art", parce que ce qui se vend c'est bien, et de conservation du patrimoine, car c'était mieux avant et que c'est important de glorifier l'Histoire de France. Le mécénat institutionnel qui finance le patrimoine et le mécénat privé qui finance la Création pour des crédit d'impôt (important ça!). La conception me semblerait plus logique à l'inverse... Bien sur, il est aussi question d'Hadopi. C'est LA grande réalisation culturelle de ce gouvernement, cette une machine à Spam coûteuse et inutile...
Il y est aussi question de grands transferts de compétence sur les collectivités territoriales (bien que l'ensemble du document évoque surtout Paris et Paris...), sous couvert de proximité, mais dont le mécanisme financier n'est pas clairement défini. Il suffira de voir ce qu'il se passe dans le Social pour comprendre qu'il s'agit d'un désengagement de l'Etat, avec tout les risques de clientélisme que sa centralité est censé estomper.
La musique est souvent oubliée, sauf pour dire que la pratique amateur est importante -ça coute moins cher !- et que les élèves des CNR, qui coûtent plus que les jeunes dans les filières sportives aillent faire des interventions dans les écoles en contrepartie (proposition 14).
C'est vrai quoi. Crever la dalle ça se mérite. Et si vous n'êtes pas content, vous aurez des scolaires à vos Générales invités sur Internet, histoire de stresser dans ce moment intime, en plus d'être malnutri (proposition 16).
Pourtant, la "propostion phare " est musicale. C'est la création d'un Centre National de la Musique (CNM) sur le modèle du CNC. C'est à dire un organisme indépendant d'aide automatique si vous rentrez dans un cahier des charge précis (qui devra donc permettre de "limiter les expérimentations hasardeuses", tel que libellé dans la proposition 33). Il serait intéressant de se pencher plus avant sur le fonctionnement du CNC pour en comprendre l'aspect financier, mais clairement, cela exclut de fait les projets modestes et/ou de marge...
Surtout si c'est Jauni ou Gilbert Montagné qui en prend la tête...
Il ne s'agit pas de pousser des cris d'orfraie. Ces gens ont eu une décennie pour mener à bien toutes les propositions de cette convention. Force est de constater qu'aucun n'a été mis en place, parce que l'agenda ne s'y prêtait pas, et que le plus important était de tordre le cou aux intermittents pour créer une culture Darwinienne où les coprophages pullulent.
Alors rions un peu :
Voudrez vous participer au tirages des Journées du Patrimoine de la Française des Jeux pour réparer le clocheton de la cathédrale ? (proposition 28)
Ami intermittent, contre un repas chaud, accepteras-tu d'aller raconter ton beau métier aux gentils n'enfants dans ton école de quand tu étais petit ? (proposition 13)
Il y a des motivations qui semblent antagonistes. Viscéralement, mélanger Culture du profit et profit de la Culture ne semble pas aller de pair. Rien de nouveau, en somme...

Et une photo qui n'a strictement rien à voir...

02-Errance-Ardèche

Commentaires
F
Heureux de te revoir par ici :)
Répondre
L
C'est vrai quoi. On parle de Culture à tout bout de champ*. Mais jamais des cultivateurs. <br /> <br /> Signé : Le Bête Des Vosges.<br /> <br /> *notez la gaudriole, jamais complétement absente.
Répondre
F
la création n'est clairement pas un objectif de l'UMP, qui préfère le patrimoine. A cela, ils sont dans une optique de droite, c'est normal. Ce qui est nouveau, c'est ce mépris de la culture en général et de ses acteurs. Ca mérite qu'on s'y arrête !
Répondre
F
Tu devrais essayer, Yann, je t'assure. En plus, c'est plus très Dandy d'être de droite, au fond :)
Répondre
D
Putain, ça doit être génial d'être de gauche. Tout a l'air tellement simple.
Répondre