Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas fait ce genre de billets, aussi j'ai bon nombre de lien à vous proposer, et nous essaierons d'aller vite ! Arte Live Web, dont il n'y a plus aucun besoin de dire la place qu'il a pris dans le paysage musical sur Internet nous offre bon nombre de pépite depuis la rentrée dont il convient de faire le menu. Les liens mèneront parfois vers Citizen Jazz, qui reprend bon nombre de ces concerts.
Parlons d'abord du Gros Cube d'Alban Darche qui tourne depuis quelques mois avec un spectacle consacré à Queen. Queen Bishop est un grand moment de joie, même si comme moi on détestait le lyrisme insupportable de la bande à Mercury... on s'intéressera également au premier concert de l'ONJ d'Yvinec outre-Rhin au Jazzdor.
On continuera en Allemagne avec le HR-Bigband accompagné d'Archie Shepp qui s'attaquent à une montagne avec le classique de Coltrane Africa/Brass. De même, on s'intéressera au concert de Das Kapital de Daniel Erdmann avec Hasse Poulsen.
Place aux copains avec la grande Campagnie de Denis Charolles (et un excellent contrebassiste...) qui revisitent Duke et Monk : que du bonheur ! Charolles qui quelques semaines avant avait inauguré un trio avec Stéphane Payen et Bruno Chevillon.
On continuera sur trois concerts magnifiques. Le premier concerne Wadada Leo Smith avec Louis Moholo Moholo. Capté au Quai Branly, l'échange entre le trompettiste et le batteur sud-africain est un véritable bonheur. Steve Coleman revient avec son nouveau trio Reflex... Là aussi du très bon. On finira par une pure merveille, l'hommage de Maddox à Nina Simone, en compagnie de Sophia Domancich.
Du bonheur.

Et une photo qui n'a strictement rien à voir...

46-Garance