Quelques mois que je n'avais pas fait cet exercice de vous proposer quelques vidéos pour le dimanche soir... Et puis les festivals d'hiver revenant, Arte Live Web nous a proposé hier soir un concert d'Anthologie d'Ursus Minor, le groupe produit par Jean Rochard de nato et dont j'avais chroniqué le disque il y a un un peu plus d'un an pour Citizen Jazz.
C'est à Sons d'Hiver que le groupe et ses invités ont rendu hommage à l'historien Howard Zinn, hérault de la gauche américaine et auteur d'une "Histoire populaire des Etats-Unis".
Ursus Minor, c'est une sorte de syncrétisme de la black music protestataire à travers des musiciens incroyables, Hymas au claviers, Corneloup au sax baryton et le Princier Mike Scott à la guitare. De Hendrix à Aretha en passant par des chansons du groupe qui permettent de constater la vigueur de la chanteuse de Hip-Hop Desdamona, Ursus Minor recycle, expose et transcende. C'est un concert absolument remarquable, enlevé qu'il ne faut absolument pas manquer... Comme il ne faut pas manquer non plus la première partie assurée par La Rumeur.
Dans un tout autre style, on ne se lassera pas de cette animation très jolie de la Première Arabesque de Debussy... Enfin, une petit plaisir hongrois avec un solo de contrebasse de Matyas Szandai...

Et une photo qui n'a strictement rien à voir...

41-Garance