Internet a cela de splendide qu'il permet, lorsque vous êtes sevrés du jazz que vous aimés dans les lieux où il ne passe guère -même si cela va se remédier rapidement !- vous pouvez voir de beaux concerts sur la toile. Lorsque que c'est Arte Live Web qui en assure la promotion c'est également encore mieux. Mais ça, on en avait déjà parlé ! Le concert découvert ce jour, qui est disponible à nos yeux avides concerne le concert d'hier à Grenoble du Septik de Médéric Collignon... Filmé en prime par Josselin Carré, vidéaste connu pour la grande qualité de ses images et sa connaissance du jazz qui est un vrai plus pour capter l'énergie inhérente aux concerts fiévreux de musique improvisée.
Le concert de Médéric Collignon également, nous en avions déjà parlé. C'était à l'excellent festival vendéen "Vague de Jazz", et l'énergie, la puissance et le talent d'improvisateur de ces membres en a fait un vrai concert marquant. Il est plaisant de voir que la musique de Morricone, transcendé à la fois par la folie des soufflants (De Pourquery remarquable avec Collignon) et la force de frappe de Philippe Gleizes ont bonifiés au fil des concerts des rencontres et des expériences tierces. Ce concert filmé est un vrai témoignage de la grande vivacité, de la tonicité et de la virtuosité de la scène jazz francophone... Alors autant ne pas bouder son plaisir : c'est la meilleure des (il était une fois la) résolution !
On en profitera, en bonus (on aurait envie de dire "en Boni ;-)"), de la vidéo capté par france 3 Pyrénées concernant Claude Tchamitchian et son travail avec des étudiants. Le jazz est vivant, l'image aussi !

82_Pourquery_1