Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
17 mars 2015

Erb / Baker / Zerang - Erb / Baker / Zerang

Puisque voir la jeune génération des musiciens suisses est compliqué en France et qu'il faut que les parisiens profitent de toutes les occasions de les voir, un petit préambule à ce qui suit, et qui concerne un disque sorti en 2011 et difficilement trouvable, hormis auprès de son auteur, ou sur le site du label Veto Records. le multianchiste Christoph Erb est une des plus belles découverte qui m'a été donné de faire depuis que j'ai l'honneur d'écrire des articles pour Citizen Jazz.
Il sera le 18 mars, mercredi donc, à Paris à l'atelier Polonceau (49 rue Polonceau - Paris 18 M° Barbes Rochechouard) pour un trio avec Loriot et Wolfarth et en compagnie d'un autre groupe remarquable, Die Hochstapler.
Allez-y, puisque je ne pourrai y être.
Christoph Erb est de Lucerne, riante cité du canton du même nom, dans la partie alémanique. Elle présente la particularité d'être jumelé à Chicago, dont je n'aurais pas l'outrecuidance de présenter les caractéristiques aux lecteurs de ce blog. Citons juste un nom. Braxton. Et une association, l'AACM.
On ne saurait faire plus direct.
Comme toutes villes jumelées, il y a des échanges. Quand il s'agit de deux villes de jazz comme celles-ci, il y a des échanges de jazz. C'est dans cette démarche que Christoph Erb a créé la collection Exchange de son label Veto Records. Une collection qui compte pour l'instant 11 échanges, dont la plupart ont été rapporté sur Citizen Jazz avec enthousiasme.
Le mien.
Tous, sauf le dernier Bloom, dont la chronique est en cours, avec le violoncelliste Lonberg-Holm, avec qui il a enregistré les meilleurs volume de ces "Exchanges" et le percussionniste Michael Zerang, avec qui il avait enregistré le premier volume, en compagnie du pianiste Jim Baker dont nous parlons ici. Des musiciens chicagoans qui prennent un visible plaisir a trouver un idiome transatlantique commun dans une musique sensible, radicale et pleine de tension.
Ce fut le cas notamment avec des musiciens comme Jason Roebke et Frank Rosaly, qu'on a croisé souvent en tant que base rythmique du tromboniste Jeb Bishop entre autres, ou de la violoncelliste Tomeka Reid, qu'on retrouve par ailleurs avec Braxton c'est avec elle et Lonberg Holm que Duope a été enregistré.
Le premier volume d'Exchange fut enregistré avec des musiciens de Chicago plus anciens :  le pianiste Jim Baker, a qui l'on doit un remarquable solo chez Delmark ou un tro avec Ken Vandermark (Caffeine) et son acolyte Michael Zerang, percussionniste attentif qui fait partie du mythique Chicago Tentet de Peter Brötzmann. Reçu récemment aux fins de compléter une collection (danke Christoph...), il expose avec quel sérieux Erb s'est immergé dans cette scène luxuriante.
Les trois musiciens érode avec calme la masse du silence. Une masse des profondeurs, comme un océan glacial dont chaque titre serait un poisson, vif argent en milieu hostile.
"Silur", le premier morceau est un modèle du genre, le souffle et le ronflement de la clarinette basse, le jeu de clés répond aux frottement des peaux de Zerang et aux claquements électriques des synthés vintage de Baker. Il y a un mouvement, mais il est imperceptible, une démarche aux confins du silence que l'on retrouve sur "Fesch" où le piano aux cordes étouffées de Baker donne de la profondeur aux sifflements de anches et aux grincements des fûts.
Tout est cependant à la limite de la rupture, sans qu'il y aie d'algarade particulière. C'est lorsque la clarinette s'extrait dans un long son tenu et monocorde que le morceau quitte cet enchevêtrement diablement ordonné pour chercher une forme de concorde où tous les timbres s'allient.
Christoph Erb est certainement aujourd'hui l'un des clarinettistes basse européen les plus intéressant, de ceux qui savent utiliser tous les registres les plus étendus de son instrument. En témoigne "Tauch", sans doute le morceau le plus intéressant de l'album où il installe un climat changeant mais chaleureux où il semble polir avec le plus grand soin les aspérités du piano et des percussions. Une clarinette basse qui reste son agrès favori et dont il sait tirer également une forme de rage ("Ogcocephalus").
Les disques Exchange de Veto Records sont des petites cartes postales suisses envoyées de l'Illinois. Cette première annonçait une belle série en cours qui est hélas trop confidentielle.
Ne désespérons pas que le label décide un jour d'en faire un coffret entier, en témoignage d'une belle conversation entre deux villes jumelles, et leurs meilleurs musiciens...

Et une photo qui n'a strictement rien à voir...

01-Domo

Commentaires