Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
19 octobre 2008

Yolk, le jazz, et la bière d'abbaye

lors d'un récent billet qui eut un peu de succès, j'évoquais les correspondances économiques ténues entre la bière artisanale et la musique underground. De celles qui s'organise en dehors des circuits traditionnels de la distribution et s'adresse à un public de niche choisi et connaisseur, mais ne s'annihile pas pour autant les vecteurs de la consommation de masse, dans une posture militante intenable. Et même voit plutôt d'un bon oeil la présence du produit dans les supermarchés, qu'ils soient de la bouffe ou de la culture, rayez la mention inutile (la Fnac fait pas encore dans la bière... mais ne donne plus beaucoup dans la musique...)
Avant d'aborder deux albums que j'ai reçu du label et qui feront l'objet de billets dans le courant de la semaine, le remarquable Spirea de Benzine et le retour du X'tet de Bruno Regnier, je voudrai revenir sur le label Yolk, en quelques mots.
Car Yolk records est certainement le symbole de cette économie peut être pas florissante mais pour le moins régulière qui produit de la qualité en petite quantité avec un savoir faire implacable et un modèle remarquable.
Le secret ? sortir peu mais régulier (1 ou 2 disques par mois), à petits tirages, avec une unité et une couleur musicale sur la durée. Produire un packaging ascétique mais pro, joli, inventif et doté des renseignements suffisants, s'offrir des enregistrements de qualité effectués par les figures du genre (De Haro, Tessier du Cros...), organiser la fidélisation du public (newsletters régulières, site internet vivant, festival parisien...), différentiel de prix entre le site et la grande distribution (10€ sur le site, 18€ à la Fnac...) et permettre l'ouverture sur les médias confidentiels et de niche (comme Sun Ship). Et faire un coup de temps en temps, comme les participations régulières d'une "vedette" comme Katerine, tant que ça sert les projets et que ça n'est pas "plaqué".
C'est au niveau musical exactement comme la Brasserie du Bocq, sa "Blanche de Namur" et ses bières à façon.
Si la musique n'a pas encore trouvé sa longue traine, Yolk est certainement l'une de ses plus belle niche.

Et comme à l'accoutumée, une photo qui n'a rien à voir, version alternative de celle d'avant-hier.

34_Margot_33

Commentaires
F
Bon, je vois que les avis sont partagés ; moi aussi je préfère la première, mais j'aime bien celle-ci. Je mettrai une dernière photo de Margot très vite, et on passera à autre chose :)<br /> Sinon, le texte était intéressant aussi ! Si, si, je vous assure ;-)
Répondre
S
Ben moi je suis synchrone avec le dino, la première avait un charme qu'on ne retrouve pas du tout dans celle-ci...
Répondre
P
Nan, moi je prefere celle-ci, moins d'elements pour nous distraire sur la photo. Toujours une superbe lumiere, et plus de silhouette, je trouve ca bien. (peut etre decalee un chouia de plus vers la gauche?)
Répondre
T
Hmm,<br /> par contre, celle là, j'aime pas du tout, ya plus du tout l'ambiance de la premiere, la brume surtout et le cadrage est lui...quelconque, de plus, en lui donnant plus d'importance avec ce contrejour et en etant plus pres, cela la met pas tellement en valeur, les pantalons avec ces jambes laches, ca devient vite inesthetique du fait de l'ombre qui devient masse ;)
Répondre
1
purée, LA photo!!!Merveilleux!
Répondre