Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
8 juillet 2010

Papanosh à la Défense

J'aurai mille et une bonne raison pour expliquer le relatif mutisme de ce blog. Je pourrai évoquer les levers et les couchers de ma fille, la nécessité de jouer avec elle grâce à quelques colifichets bruyants, je pourrai évoquer la fatigue, l'habituel ralentissement de l'envie d'écrire, lié intimement à la lumière et à la chaleur... Mieux, je pourrai évoquer un travail d'écriture demandé récemment par un ami musicien -ce dont nous reparlerons au plus vite !- qui me bouffe un temps impressionnant de mon temps de réflexion et d'écriture disponible.
Je n'en ferai rien, préférant éluder en évoquant le grand plaisir que j'ai eu, il y a quelques jours, à découvrir les résultats du concours national de jazz de la Défense 2010, l'une des plus prestigieuses récompenses hexagonales en matière de jazz et de musiques improvisées, qui a dans le passé récompensé des valeurs sures, comme Matthieu Donarier, Olivier Témime, Christophe Monniot, Stéphane Kerecki... Ce serait trop long de s'épancher !
Le prix 2010 a été attribué ) Irène de Sébastien Brun avec les membres du Grolektif Yoann Durant et Julien Deprez et Clément Edouard... Et le second prix à Papanosh des Vibrants Défricheurs avec notamment Raphaël Quenehen ! Au delà de la joie que me procure la réussite de ces deux collectifs vivace de jeunes jazzmen dont on peut dire qu'ils ont toujours été défendu ici, on notera l'acuité du jury de la Défense pour toujours défendre les jeunes pousses talentueuses... A noter d'ailleurs que parallèlement les prix de compositions ont été attribué à Yoann Durant pour Irène et à Sébastien Pallis pour Papanosh, comme pour bien noter une continuité. Voilà qui est très réjouissant...

18_Papanosh_1

Commentaires
L
Bon. J'avoue.<br /> <br /> UNE fois ça t'es arrivé de me conseiller qqch que j'ai effectivement aimé. Même que j'ai été les voir en concert à Arles la semaine dernière, et que ça a tout bonnement déchiré sa race. Le théatre antique, le soleil couchant, des guitares saturés, un violon qui pleure et un Eugène Hürtz qui boit et saute partout...<br /> <br /> Moi je dis, du gipsy punk, quand tu veux, tu m'en fais réécouter :D
Répondre
F
Bon, je n'en démords pas, je vais te faire écouter d'autres trucs ;-)
Répondre
L
Pour une fois, j'ai décidé de suivre tes conseils musicaux, et j'ai écouté un groupe que tu conseillais. Papanosh, du klezmer jazz, ça semblait sympa. En plus, vu que dans ma danse, le balkano-klezmer-kraboutz-beat est en vogue, j'aurai pu faire figure d'originale.<br /> <br /> Je me suis assise, et j'ai écouté. C'était beau. <br /> <br /> Jusqu'à la seconde minute environ. Après, ça part dans des délires atonaux , le genre de truc que jamais je n'ai réussi à jouer au saxo, même en me concentrant sur la partition, car celà agressait mes petites noreilles.<br /> <br /> Décidemment, la musique à Franpi, c'est pas une musique pour moi.
Répondre