Le spectacle "Suivez les Pointillés", organisé avec le concours de la Ville de Rouen, de la Région Haute Normandie, de la DRAC et de la SACEM dans le cadre du Printemps de Rouen est une création vocale contemporaine du compositeur et pianiste Antoine Berland, membre des Vibrants Défricheurs ou du Surnatural Orchestra, entre autres.
Le Spectacle "Suivez les Pointillés" aura lieu demain et samedi en l'abbatiale Saint-Ouen à Rouen, à 20h30, et étant président de l'association qui gère les intérêts de la compagnie, vous comprendrez bien que tout ce que vous lirez après n'est absolument pas objectif ; si tant est que l'objectivité est de mise lorsqu'on parle de musique !
Je sais que mes quelques lecteurs rouennais seront ravis de faire le déplacement, d'autant que c'est gratis, et comme je reviens du filage, je peux dire que le voyage vaudra le détour ! la quinzaine de chanteurs du choeur qui accompagne Margot Mellouli (mezzo-soprano) et Clémentine Bourgoin (soprano) sur des textes d'Albert Marcoeur trouve sa place dans ce lieu magique qu'est cette église gothique flamboyant. Les textes poétique et lunaire de Marcoeur prennent une ampleur inouïe dans ce lieu, et le travail d'Antoine autour de la spacialisation du son et du déplacement des choristes, du son à 360° autour des spectateurs est là aussi emprunt de poésie.
Le mot contemporain peut faire peur ; il est nécessaire de s'en départir de se laisser porter par cette sculpture évanescente du silence qui porte l'auditeur loin. A voir absolument !

01_Margot