L'aventure Xmas Box a commencé en 2013, première collaboration avec Alban Darche et son équipe. Une collaboration naturelle qui fait suite à une nombreuses discussions et réflexions sur sa discographie et sa musique que j'écoute et je tente de mettre en perspective sur ce blog ou sur Citizen Jazz.
Mais l'aventure ne devait pas s'arrêter là : c'est au début de l'automne qu'Alban m'a demandé si j'accepterai de monter sur scène avec l'équipe de l'Orphicube aux Petit Faucheux de Tours pour lire mon texte. Passer du statut de chroniqueur à potentiel chroniqué ? Pourquoi pas...
Surtout avec la moitié de ma discothèque francophone à mes côtés pour cette première...
Il y avait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de retrouver des yeux curieux d'enfant. Parce que, soyons honnêtes, il y avait un peu de ça. J'ai ouvert grand les yeux et j'ai observé ; j'ai ouvert grand mes oreilles, et j'ai écouté, dans une posture toute nouvelle, et c'est très enrichissant, d'autant que tous les musiciens de l'Orphicube sont des gens d'une gentillesse incroyable, en plus d'être tout de même des musiciens remarquables.
Une journée comme celle-ci vaut des dizaines d'écoutes profondes.
Alors voilà, sur scène !
C'est la première. La dernière va savoir, mais c'était très agréable... Un petit moment d'ego, on se le permet ? Comme il était difficile d'être à la fois sur scène et derrière l'oeilleton (merci Aurélie), la photo n'est pas de moi.

Elle a donc quelque chose à voir !

01-Franpi-Orphicube-1