Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
12 mars 2008

Eric Löhrer Quartet

C'est avec plaisir que j'ai découvert le nouvel Album d'Eric Löhrer "Sélène Song" sur un label, nouveau venu, Subsequence. Content d'abord parce que pour une fois je n'aborde pas le projet d'un contrebassiste (comme quoi ça arrive) mais content aussi parce que cet album marque le retour de Löhrer vers les rivages du jazz en leader, qu'il avait délaissé pour accompagner des chanteurs français, parmi lesquels la sympathique Jeanne Cherhal. On l'avait cependant vu avec Julien Loureau, notamment sur le splendide "Fire and Forget".
Pour les jazzeux, Löhrer c'est avant tout la claque que les jeunes trentenaires comme moi avait pris avec le groupe Olympic Gramofon, auteur d'un seul album mais toujours d'une actualité brûlante, en véritable melting pot jazz, rock, Funk et groove enflammé.
Plus classique, Sélène song n'en est pas moins très intéressant, surtout par la composition de son quartet, et notamment l'excellent Jean Charles Richard au sax soprano. Ce compagnon de route de Claudia Solal ou Thomas de Pourquery éclabousse le disque où le leader est curieusement en retrait. On notera également le travail minutieux d'Eric Surmenian à la contrebasse.
On gardera de plus l'excellent morceau "tetradrome" tout en regrettant cependant que Löhrer n'use pas plus dans ce disque de son goût prononcé pour la guitare saturée.

Commentaires