Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
32 abonnés
Archives
28 juillet 2008

Sun Ship-John Coltrane Quartet

Difficile de parler des disques fondateurs qui m'ont conduit à causer musique jusque dans mon sommeil sans aborder la galette tutélaire qui a donné le nom à ce bien modeste blog : Sun Ship du John Coltrane quartet, grand parmi les grands. Je l'avais déjà vaguement abordé, mais sans rentrer dans les détails.
Sun Ship n'est pas le disque qui vient en premier à l'esprit lorsqu'on évoque la longue carrière de John Coltrane : certains citeront "Love Supreme", d'autres "My Favorite things" ou "Live at Village Vanguard"... Certains audacieux citeront même -j'ai hésité- le "Live in Japan"...
Pour moi, c'est Sun Ship.
Et pourtant, c'est un album posthume, enregistré avec un ingénieur du son différent du reste de sa carrière (Rudy Van Gelder) et est un peu raccroc dans sa carrière. Enregistré le 26 août 1965, soit quelques mois après A Love Supreme, Il marque le début de la fin pour le quartet mythique composé de Mc Coy Tyner au Piano, jimmy Garrisson à la Contrebasse et Elvin Jones à la Batterie. En effet, celui-ci enregistrera son dernier morceau, Joy, moins de 3 semaines plus tard... Mais ce disque est paroxystique, et représente l'une des plus beau témoignage de la démarche de Coltrane ; Les premières secondes de Sun Ship s'ouvrent sur un déchirement de sax du maître, qui semble se heurter avec sa création, se battre avec son thème comme un boxeur contre un mur de note... Et le tout est interrompu par une cascade de batterie, relayé par les montées chromatiques assénés par un Mc Coy Tyner plus rythmique que jamais.
Les autres morceaux sont à l'encan : Attaining et Amen son des ballades fiévreuses, comme hantées par les recherches musicales empreintes de chamanisme de Coltrane. Après avoir écouter ce disque, se l'être pris en pleine face dans tous les sens imagés du terme, on regarde avec plus de circonspection les grandes envolées lyriques des bêleurs du rock qui nous parle de "rupture" ou de "progression" -surtout quand il s'agit de Radiohead...- Personne n'est jamais allez aussi loin dans une expression propre et unique, ainsi que dans une telle virulence.
Sun Ship c'est aussi la plus belle pochette de disque de Coltrane, avec une photo d'une force incroyable.
Et une photo qui n'a rien à voir, bien sur.. Mais c'est un soleil Finlandais.

300_Coucher_de_soleil_et_oi

Commentaires
F
Laure, je ne suis même pas étonné que vous aimiez Coltrane... Quand on aime Duchamp, no ne peut pas avoir mauvais gout !<br /> A love Supreme, c'est un disque de pure folie, une classe incroyable et le meilleur disque de Coltrane... Et My Favourite things est un exemple de maîtrise.<br /> Mais mes deux albums préférés sont "Sun Ship" et "Olé!" parce qu'il sont ceux qui me remuent les tripes et dans lequel je crois le piano reste une sorte de clé de voûte à l'ensemble de l'édifice. Sun ship, c'est une espèce de rage intérieure, c'est un disque que j'ai toujours trouvé sur le fil, paroxystique comme je l'ai écrit, c'est à dire au climax de cette bataille picaresque de Coltrane contre son thème.
Répondre
F
Non.<br /> Je suis attaché au Journal, mais les soirées parisiennes sont trop éloignées pour moi ;-)<br /> Si j'avais été en vacances, peut être.
Répondre
R
Tu vas à la soirée "Full of Sound" ?
Répondre
B
Atta je mets mes lunettes de soleil pour lire l'article ;)
Répondre
L
Sûr que je n'aurais pas cité Sunship en premier mais bien Love supreme ou My favorite things entre autres... Du coup, je l'ai écouté, mouais... Je préfère Love supreme mais je vais faire un effort et l'écouter encore et encore.
Répondre