Du droit d'auteur (5)
Il n'y a pas à dire, ça agace.
Ce n'est pas la première fois que ça arrive, la dernière fois, c'était en mars 2008, et j'en avais parlé dans ce billet. Pour la seconde fois en moins d'un an, la sémillante presse quotidienne rouennaise a publié une photo m'appartenant sans me créditer. Heureusement que c'est pour parler de Kumquat, ça me console !
Entendons nous, je me fous d'une rémunération, ou d'une reconnaissance. Je sais même que la photo a été donné par la salle de spectacle au journal, et que la salle a eu la photo par le groupe a qui je l'avais donné... Et qu'ils ont eu raison de le faire. Mais je m'étonne des pratique de la PQR, qui publie une photo sans même s'inquiéter des droits qui sont dessus...
C'est cette même presse qui se rengorge sur leur droits d'auteur dans des grands Etats généraux nombrilistes et maudit les blogueurs (on en reparlera ces prochains jours)... Sauf pour venir au libre-service de l'iconographie, manifestement.
Ce soir, c'est FM à Sotteville, je ne ferai pas de photos (mais comme Full of sound va reparaitre de manière officielle en février, avec l'interview réalisée il y a 10 mois, on en reparlera...)