Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
9 mars 2009

Ici, à Nagano...

Ici à Nagano, n'en déplaise à ce cher Pierre Fulla, nous n'avons pas subi d'attaque de sauterelles tueuses d'un fort beau gabarit, mais nous avons découvert une nouvelle facette du Japon, et loin d'être la moindre ; un Japon plus provincial, plus rural, moins trépidant et loin d'être moins attachant.

126_Welcome_to_Nagano

Nous avons inauguré nos JR Pass avec ce beau voyage, en Shinkansen. Autant l'étalement urbain nous avait sauté aux yeux l'année dernière jusqu'à Kyoto, autant le voyage jusqu'à Nagano nous montre ce Japon plus populaire, en passe de devenir un thème de voyage, décidemment moins "Touristique". Ainsi, à mesure du voyage, les étages des immeubles s'ammenuisent et les terres cultivées apparaissent, avec des serres et des systèmes d'irrigation très élaborés. Ca monté également, et ça traverse les montagnes sans ce poser plus de questions. Car Nagano est au pied des Alpes Japonaises, et celles-ci sont hautes !

129_Errance_Nagano_1

Petit tour dans la ville, calme et un peu hors du temps comme toutes les villes de montagne du monde entier... On est au Japon, au coeur d'un Japon qui n'est pas tokyoïte, plus tempéré et calme, mais avant tout passionnant.

130_Alpine_Nagano

Puis c'est le clou de la visite, un bus fatigué nous emmène vers Shiga Kogen, le "sanctuaire" des singes des montagnes japonaises, race de macaque célèbre pour aimer se tremper leur cul rouge dans les sources d'eau chaude qui fleurissent dans le coin.

148_Snow_Monkey_11

Il faut vraiment que je vienne au Japon pour faire de l'animalier !

154_Snow_Monkey_17

Le lieu est en fait indescriptible ; les singes sont en liberté, dans leur milieu naturel, dans la neige, au milieu d'un parc naturel qui leur est dédié. Pas farouche et peu hâbleurs, on est au milieu de nul part, sauf un petit hameau désert.

135_Jigokudani_2

Au retour, en attendant un bus peu régulier pour retourner à Nagano, il fait faim et nous dénichons un "Japanese Style Restaurant" improbable, dans une sorte de garage attenant, avec un bordel faramineux, des verres ornés de héros de manga et du linge qui sèche. Rien à voir avec l'aseptisation maladive des quartiers rutilants de Tokyo.

162_Soba_Nagano_1

Shiga Kogen est connu au Japon pour être la région de la pomme -somptueuse- et du sarrasin, ce blé noir avec lequel on fait les sobas, ces nouilles qui se mangent pricipalement en soupe. Fruit et céréales disent en général beaucoup sur une région...Et c'est avec plaisir que j'ai la "Shiga Kogen pale Ale" dans ce fameux restaurant improbable. Mais ce sont surtout ces somptueuses sobas et cette soupe de champignon goûtue qui reste. Un intant, je me suis pris pour le héros du "Gourmet Solitaire de Taniguchi...

160_Shiga_Kogen

Le soba et les singes, bien sur...

à suivre...

145_Snow_Monkey_8

Commentaires
F
Tu as raison de préciser |o<br /> Le Vosgien, c'est un goujat |o
Répondre
A
Avant que les mauvaises blagues ne fusent - et c'est bien le genre de ton lectorat - je tiens à préciser que j'apparais UNIQUEMENT sur la 3ème photo en partant du bas. Voila, c'est dit. Le premier Vosgien qui passe et qui ose faire une blague pourrie est prévenu |o
Répondre
F
On te voit à peine |o
Répondre
A
Pour une fois que j'ai pu prendre tout mon temps avec des animaux |o<br /> <br /> Sinon tu aurais pu me couper au montage ; c'est fou ce qu'un occidental (dégénéré) peut avoir l'air con quand il aspire ses sobas :-S
Répondre