Le siècle du Jazz
Le musée du Quai Branly, accueille donc, comme je le disais hier,
jusqu’à fin juin « le Siècle du Jazz » qui a produit un double
miracle : celui de mettre à l’honneur une convergence des expressions
artistiques lié à ce fabuleux mot, « jazz », et celui, plus personnel,
de me faire venir à Paname.
On le sait, le Quai Branly n’est pas un
musée consacré à la musique, mais plus à l’ethnologie. Ainsi, si le
déroulement chronologique de l’expo appelle nécessairement à parler de
l’évolution musicale, ce n’est pas comparable à « Jazz in Little
Belgium » qui avait eu lieux il y a quelques années au Musée des
Instruments de Musique de Bruxelles, et qui ne parlait que musique.
Jazz et ethnologie, Miche Leiris n’est
jamais loin, et c’est sous cette égide, sans doute, que Daniel Soutif
(non, Eric, ce n'est pas drôle…) a conçu cette expo, regroupant par grands thèmes factuels
autour d’une bande historique les œuvres remarquables exposées. C’est
ainsi assez réjouissant de se retrouver face à un Pollock, aux tirages
originaux de Man Ray, aux premières illustrations de Jan Matulka… Mais
aussi de voir les enchainements de ces créations, et l’influence
mutuelle entre le jazz et les autres disciplines. Avec une prédilection
pour l’image bien sur : extraits de films, merry melodies, jam-sessions
sur-esthétisés ou encore courts métrages vampirisés par la musique pour
les films et des tirages splendides de le Querrec, Léonard, Claxton et
surtout Roberto Masotti et sa géniale série de portrait autour d’une
petite table de jardin, très évocatrice et qui donne des tas d’idées au photographe que je suis !
C’est ainsi étonnant de découvrir les
premières illustrations de disques par Warhol, qui penchait son fusain
du côté de Cocteau. Ce sont les pochettes qui accompagnent d’ailleurs
la progression historique, en compagnie d’articles et de textes
d’auteur. Vian, évidemment, princier défenseur du jazz. Mais aussi
d’autres, complètement à l’Ouest : des furieux racistes condescendants
ou des critiques bardés de certitudes qui excommunient à tour de bras (si, ça existe...)
Super expo en tous cas, pour découvrir et continuer d'aimer le jazz, d'autant qu'il existe par ailleurs un catalogue très complémentaire de l'expo, et qui fera aller plus loin dans le propos.
Et une photo, qui, pour une fois n'est pas d'avoir un quelconque rapport !