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Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
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27 janvier 2012

Béla Szakcsi Lakatos & Lajos Kathy Horvath - In One Breath

L'autre jour, en préparant le billet sur Kodaly et les nationalistes hongrois, ainsi qu'en rédigeant un article sur Bela Szacksi Lakatos -à paraitre- pour Citizen Jazz, je suis retombé sur cet album de 2001 qui dit presque tout sur un temps très court -quatre morceaux, 46 minutes- de ces relations intimes entre musiques improvisées et musique contemporaine, entre jazz et musique "écrite". One Breath est l'oeuvre de deux légendes de la musique jazz de Hongrie, le pianiste Bela Szacksi Lakatos et le violoniste Lajos Kathy Horvath. Du premier, il y aurait tant à dire, mais nous en avions déjà parlé pour son duo avec Miklos Lukacs, dans un registre pas si éloigné que ce disque-ci, bien que n'atteignant pas ce degré d'abstraction qui habite les deux improvisateurs. Du second, on peu dire qu'il fut un proche de Yehudi Menuhin et qu'il est peut être connu des amateurs de jazz pour avoir été un compagnon de route de Yochk'o Seffer
Loin du bouillonnant "Az Esküvö" enregistré en 1974 par les deux hommes dans le quartet de Gyorgy Szabados et qui est considéré comme l'une des pierres de rosette du Free européen (il faudra qu'on en recause, un jour !), le duo se place face à la musique de leur apprentissage et face à leur maîtres, non pas pour dresser des ponts ou fusionner les genres, mais bien pour visiter ces contrées qu'ils connaissent et qu'ils visitent en passeur bien plus qu'en conquérants. C'est peut être la grande différence entre Szacksi et Jarrett avec qui il est souvent comparé... Cela n'implique pas une différence qualitative, mais d'approche, c'est indéniable.
Kürtag, Eötvös, Boulez et Ligeti... quatre compositeurs contemporains avec beaucoup de points communs, trois musiciens avec des ascendances hongroises qui ont appris, enseigné ou transmis dans les conservatoires du pays où sont passé les deux improvisateurs. Ainsi, "From the Jazz Side" de Peter Eötvös est un clin d'oeil a ce musicien contemporain et proche qui aura toujours fait du jazz un ingrédient de sa réflexion musicale.
C'est dès Supplication for Everyone, la première -longue- pièce dédiée à Kürtag, le propos est posé. Entre le violon dissonnant et fragile de Horvath et les courtes phrases de Szacksi porte un propos d'une grande nervosité malgré l'apprêt très doux. Il y a au centre de ce morceau un passage presque lyrique ou le piano s'affole dans les tourbillons de l'archet. On retrouvera cet enthousiasme et cette complexité dans "Playing with Piano and Violins", le morceau le plus dense de l'album où le piano ample de Szaksci devise intensément avec le violon tortueux de Horvath. Dédié à Ligeti, ce morceau d'équilibriste visite des rythmiques complexes comme une course en avant. Bien sur, la virtuosité est là, évidente. Mais elle n'est pas une fin en soi. Elle est un moyen d'arriver à cette mise en danger permanente qui anime les deux hommes, cette course sur le fil de l'improvisation, sans chute ni temps morts. D'un seul souffle. Un disque indispensable à qui aime la musique sans étiquettes !

Et une photo qui n'a strictement rien à voir...

04-Pierre

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