Jacques Thollot - Tenga Niña
Parmi les labels qui ont accompagné la lente maturation musicale que vous pouvez constater dans les billets de ce blog, le label nato du producteur Jean Rochard est certainement l'un des plus important dans mon parcours musical ; celui pour le moins qui a ouvert des portes et reliés les chainons manquants. En un mot, une ligne directrice d'une rare qualité.
nato est actuellement dans une stratégie de ressortie des albums qui ont fait sa légende, couplés en général à des nouveautés offertes aux musiciens fidèles du label : Tony Hymas, Lol Coxhill, Tony Coe, Steve Beresford... Toute cette scène anglaise de la musique improvisée riche et curieuse. J'ai le plaisir d'en parler régulièrement sur Citizen Jazz.
Récemment, à l'occasion de la ressortie de A Winter's Tale du trio Hymas/Jenny-Clark/Thollot, j'ai eu envie de ressortir un album de 1996, Tenga Niña du batteur Jacques Thollot qui fait partie de ces disques marquant auquel on doit se référer souvent. Incroyable Thollot ! Ce batteur hors-norme est à la fois l'une des légendes les plus exposés du jazz hexagonal et l'une des plus secrète ; A peine sorti de l'enfance, voir absolument dedans lorsqu'il jouait avec Don Cherry ou Eric Dolphy dans les clubs parisiens, figure tutélaire des prémices du Free en France dans les années 60 avec Portal ou Barney Wilen, il reste un batteur instintif et incroyablement musical. Habitué des disparitions de plusieurs années (15 ans s'étaient écoulés entre "Cinq Hops" et "A Winter's Tale"... 18 ans avec ce Tenga Niña !), Thollot revient toujours régénéré, neuf, fourmillant d'idées et emplit d'une rage de jouer. A l'occasion d'un récent retour, mon camarade Aymeric Morillon a eu l'occasion de s'en apercevoir. On annonce d'ailleurs le retour du quartet de Tenga Niña en studio, ou peu s'en faut (Nathan Hanson a remplacé Noël Akchoté).
On s'en réjouit.
Ainsi donc, voici le quartet de Tenga Niña en 1996. La première écoute est un moment suspendu. Cet album est réussi en tout point. Il sonne comme un regard vers le passé qui plongerait tout droit ses racines dans l'avenir. Et y ferait florès.
Aux côtés de Thollot, on retrouve deux musiciens habitués de ses pages, le pianiste Tony Hymas et le contrebassiste Claude Tchamitchian. Avec eux, tout semble facile ; le pianiste semble discret, il est au contraire constructeur. Hymas harmonise les envolées du batteur et leur donne de la profondeur, quand il ne part pas de de grandes chevauchées, comme sur le magnifique "Alliance secrète". Tchamitchian est l'allié idéale des pérégrinations du batteur, à la fois puissant et lyrique, inventif et rigoureux. Pour clore ce quartet, on retrouve le guitariste Noël Akchoté. Véritable dynamiteur de l'ensemble, il apporte sa dissonance et sa créativité, souffle sur les braises avec une incroyable modernité.
On s'en aperçoit bien vite sur le morceau "To Neneh by Don, From Jacques" qui est un sommet et à plein d'égard un morceau fondateur. Il y a d'abord cette mélodie toujours simple et efficace annoncé par la guitare soutenue par le batteur et son bassiste... Une musique qui s'enfle peu à peu sans perdre de son leste, et qui voyage poétiquement entre les futs de Thollot... Tchamitchian a un son puissant, électrique, et le morceau se fond peu à peu dans une sorte de Funk subtil plein de rage et de fureur cognée par une guitare électrique. Réécoutons souvent ce morceau ; il annonce beaucoup de ce que l'on entend aujourd'hui dans la jeune génération.
Qu'il rende hommage aux musiciens qu'il a accompagné ou simplement aimé et qui sont restés des ombres bien vivaves (Cherry, Dolphy, Blackey...) Thollot semble sur Tenga Niña ne jamais toucher terre, créer une musique à la fois simple et virevoltante... Voir ce solo magnifique "Trois bambins pour Art" !
Parfois, le trompettiste Henry Lowther vient s'adjoindre au quintet. Sur le morceau "Tenga niña" qui ouvre l'album, il apporte un surplus d'énergie simple qui donne le ton d'un dique qui 16 ans après n'a pris aucune ride. Et n'en prendra sans doute jamais !
Et une photo qui n'a strictement rien à voir... Tenga Niña !