Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
32 abonnés
Archives
31 juillet 2007

Air

Je traite les photos de Air prisent aux 3 éléphants... Extrèmement compliqué car très bruitées, les conditions de Prise de Vue étant particulièrement délicates ! Lumière bleues/Rouges en façade, spots tournoyant sur un axe qui induisent nécessairement du flare, contre-jour cyans (le cyan c'est chiant)... Qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas fait exprès.

C'est un truc que je ne comprends pas. on passe du temps à négocier des accreditations, on travaille pour des publications, on obtient que 3 moceaux, et ce sont souvent les pires éclairages du concert, en tout cas pour les groupes qui se prennent un petit peu au sérieux... Je préfèrerai qu'on nous dise "no photo, thanks, il y a le service presse" ça éviterait une perte de temps !

Bref, revenons en à Air. J'aime bien certains albums, le premier, porteur de beaucoup de promesses, la BOF de "Virgin Suicide", remarquable ; j'aime aussi leurs prods, extrèmement précises, techniques et très à-propos, notamment pour l'excellent 5:55 de Charlotte Gainsbourg. Il me tardait de les voir en concert. Espoir déçu.

Pourquoi ces gars là font de la scène ? On sent bien que leur truc c'est le studio. Scénographie zéro. Même Archive passerait pour de sulfureux punks ! Pas de différence notables avec les albums. Bref, pas grand chose. Le trip planant mérite quand même un parti pris sur scène. Parti pris absent !

03_Air_3

Commentaires
K
J'avais vu Air il y a quelques années (à ma connaissance lors de ce concert il n'y avait que des morceaux de "Virgin Suicides" ou antérieurs et, effectivement, sur scène ils bougent autant que je ne bouge pour taper ses lignes. En revanche, ils s'étaient considérablement éloigné des versions studio, leur psychédélique lorgnant parfois (et de fort près) vers le hard...! J'avais été subjugué.
Répondre