Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
15 avril 2008

Mina Agossi-Simple Things ?

C'est certainement l'un des disques les plus réjouissant du moment, "Simple Things ?", sorti comme d'habitude chez Candid, par la ravissante Mina Agossi, qui avec son trio nous livre à intervalle régulier un travail soigné, groovissime et troublant, empli de feulement lascifs, de phrasés incisifs le tout servi par l'une des plus belles voix actuelle du jazz, timbre élastique au bonheur d'une musique impeccable et tout à fait personnelle, qui jalonne une carrière rondement menée.
Qui a déjà vu Mina sur scène ne peut être que sous le charme : Au delà d'une présence incroyable, l'alchimie de la vocaliste avec son batteur japonais Ochiro Onoe et son contrebassiste Eric Jacot est un plaisir de rectitude pour un jazz qui regarde autant vers ses classiques que vers une posture rock. Dans le disque "Simple Things ?" on retrouve les ingrédients habituels, soit des chansons qui vont comme un fourreau à la chanteuse -un petit coup de coeur pour "What do you want ?", une reprise d'Hendrix, pêché mignon avoué du trio et pour ce disque une reprise très intelligente de "Money" des Floyds qui permet à la base rythmique un vrai morceau de bravoure.
Alors certes, on pourra être dubitatif sur l'intervention "cheveu sur la soupe" d'un rappeur sur le dernier morceau, mais cela ne suffit pas à ternir une livraison réjouissante.

13_Mina_13

Commentaires
B
Je ne suis pas assez "jazz" pour apprécier sa musique à la première écoute; cela dit, cette chanteuse est diablement belle et photogénique, j'imagine à quel point la voir sur scène doit être envoûtant!
Répondre