Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
17 février 2009

L'angle Mort

Hamé est un homme libre, quelqu'un qui retourne tous les clichés condescendants sur le Hip-Hop : fin lettré, inoxydable dans son discours politique, Prométhée qui aurait lu Kateb Yacine, il est l'auteur tant avec La Rumeur que dans ce disque d'une virulence littéraire qui nous change et disqualifie à tout jamais les poésies annonées et les postures des diarrhées skyrockeuse qui sont la même médaille : celle d'un Hip-Hop vendu aux rapaces, outillé pour gratter les fonds de chiottes et en faire de la thune, agité devant les yeux de la populace pour justifier sur des samples indigents les pires politiques sécuritaires et canaliser la colère dans la fange.
Serge Teyssot-Gay est un homme libre. Guitariste de Noir Désir, il est l'un des artisans d'un rock fureteur et acide, révolté et ouvert sur le monde et les autres. Avec son groupe Zone Libre, le grand Marc Sens à la guitare et à la basse et Cyril Bilbeaud à la batterie, il a enregistré "L'angle mort" avec Hamé et d'une rappeuse, Casey, simple manifeste de la musique libre, politique et virulente.
L'angle mort est un coup de poing, plus brutal encore que ceux de La Rumeur, avec des textes ciselés qui s'échangent entre la sentence rauque d'Hamé et le flow déguinguandé de Casey dans une turbulence sectionné au scalpel, puis nettoyé à la soude... Et foutrement caustique.
Dès les premiers mots, on replonge dans un Hip-Hop d'âge d'or, coup de boule, conscient, "comme un éclat de magma froid"... Mais c'est la confrontation avec les saturations de métal en fusion qui est passionnante. On n'est pas dans le groove ou dans la volonté de divertir. On est dans une musique de tous les alliages, qui révèle un son urbain qui regardait autre part que dans les stances du funk pour aller vers quelque chose de plus expérimental. Zone libre n'a jamais porté aussi bien son nom dans la recherche d'une atmosphère de souffre et de lutte.
Parmi ces textes, L'angle Mort qui a donné son titre est d'une rare clairvoyance.. Mais c'est le mur, son emphase, la qualité de ses mots, la dureté des échanges de Teyssot-Gay et de Sens qui l'emporte.
Pour une vraie claque

01_Teyssot_1

Commentaires
F
C'est le genre de commentaire qui fait vraiment plaisir : j'écris pas complètement pour rien ;-)
Répondre
N
Merci de m'avoir fait découvrir cette galette!! Une "vraie claque" sans en douter...
Répondre
F
Merci pour l'info :)
Répondre
A
Hello,<br /> <br /> Pour info, le magazine Longueur d'Ondes est disponible gratuitement en version papier dans certains magasin de musique (à Gibert Dijon par exemple).<br /> <br /> Arnooo
Répondre
F
Je suis TRES jaloux ;-)
Répondre