Les Parlophones sur Citizen Jazz
Depuis la première fois où mes oreilles se sont posées sur la voix et les mots du poète Ze Jam Afane, la cristallisation a été immédiate. On avait évoqué ici, au prémices du blog sa prestation dans un album formidable, l'homme-avion.
Les lecteurs habitués de ces pages connaissent ma défiance du slam francophone médiatique à la Grand Corps Malade, qui n'a d'égal que la santé étincelante de ses représentants talentueux, dont Ze Jam Afane fait incontestablement partie. Avec "Les Parlophones", accompagné d'Hervé Le Bras aux claviers et de Daniel Erdmann au saxophone ténor, c'est encore un bel album qu'André Ze Jam Afane nous propose.
"il y a avant tout la voix de Ze Jam Afane, poète d’origine camerounaise, une voix diaphane et veloutée qui contraste parfois avec la virulence des mots. Dans cette dichotomie entre slam et conte, dans ce débit presque tari, à la rythmique mystérieuse mais toujours efficace, se retrouve l’univers de Ze Jam, entre abstraction et réalisme politique (exposé avec un détachement poétique acéré), comme un éternel va et vient entre rêve et réalité." La suite sur Citizen Jazz...
Et une photo qui n'a strictement rien à voir...