Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
32 abonnés
Archives
5 juin 2010

Avatar et coup de pied de coin

Je suis toujours un peu attristé quand quelqu'un me dit que le film "Avatar" est l'un des plus grands films de tous les temps, comme je l'ai entendu il y a peu, au motif que celui-ci serait "techniquement parfait" notamment grâce à sa 3D.
Je ne me considère pas -plus- comme cinéphile, ayant déserté depuis longtemps les salles obscures, mais je reste dubitatif ; pour être tout à fait honnête, je n'ai pas vu ce film en entier, à peine en ai-je vu de longs extraits avec un enfant qui m'ont suffit à ma culture personnelle.
Joli pop-corn movie sans intérêt autre que la démonstration de force technique et scénario de dessin animé enfantin qui n'atteindra jamais le niveau d'un film de Miyazaki. Bref, pas de quoi perdre son temps.
Oui, mais "y'a la 3D".
"Y'a la 3D", comme le glapissement sourd d'un lapin pris dans les phares d'un semi-remorque hollywoodien de retour de la banque...
Les plus trentenaires d'entre nous s'en souviendront sans doute, mais lorsque nous étions gamins, nous avions aussi eu notre période "3D". Il s'agissait d'un nanard cosmique dont je n'ai plus aucune idée de l'intrigue. le seul truc que j'ai en mémoire, c'est que ça passait dans la "dernière scéance" et qu'il fallait acheter "Télé 7 jours" pour avoir les lunettes... Début des années 80, et il fallait déjà de stupides lunettes bicolores pour regarder de la 3D sur un grotesque tube cathodique avec même pas de coins carrés.
Presque le tiers-monde.
Mais le pire, c'est qu'on voyait VRAIMENT en 3D... Alors, puisque les lunettes sont toujours de mise, et qu'il n'y a donc pas de différence intrinsèque depuis 30 ans, pourquoi donc nous gave-t-on en ce moment avec la 3D, au point même que je sens bientôt venir le remake du remake d'une franchise usée jusqu'à la corde (Hulk, Freddy, Les Gendarmes... Enfin de la qualité) sous prétexte que la 3D, c'est quand même plus 3D, dans l'esprit. Plus de films 3D qui vont donner envie aux gens d'acheter plus de téléviseurs 3D pour regarder les dits films 3D qui se regardaient donc déjà au début des années 80 sur une télévision pourrie genre copie d'Allemagne de l'est d'un modèle telefunken.
On le voit actuellement, depuis Avatar, et à l'orée du championnat du monde de foot, il semble que toutes les chaines se mettent à la 3D. Non seulement maintenant il faudra se faire suer devant une énième défaite de l'équipe de Rance, mais en plus, il faudra le faire affublé de lunettes de drogués...
Ce sera sans doute un raccourci et une porte ouverte de dire que Avatar a manifestement été créé, si l'on se pose la question cinq minutes, dans un bureau de R&D plutôt que dans la tête d'un créateur. Que les espèces de schtroumpf musculeux ne s'agitent dans une bluette pseudo écolo que pour qu'e nous sirotions de la bière devant un match moisi où l'on voit des coups francs s'envoler 15 mètres au dessus de la barre.
Mais en 3D.
Il est définitivement temps, en cinéma comme en musique, comme en toute œuvre de création de finir de se poser la question de l'éventuel portée artistique d'un projet défendu par les marchands de soupe. Au delà du clinquant ou du possible intérêt que cela puisse porter, tout n'est fait que pour nous faire délier bourse sur du matériel inutile. Tant qu'on laissera la culture dans les mains de ces illusionnistes, on s'affadira de plus en plus. Et quoi qu'on en dise, c'est une lutte éminemment politique...

Et une photo qui n'a strictement rien à voir...

29_Leli_vre_3

Commentaires
L
Heu ouais, mais comment dire ... Gotlieb quand tu as 4 ans ... hein... c'est paaaaaaaaaas top.<br /> <br /> Je sais, j'y ai eu droit.
Répondre
L
Non, je n'ai jamais rêver de chevaucher un dragon ni de sauter de lianes en lianes dans la forêt vierge. Moi ce qui me faisait rêver quand j'étais gosse (et qui me fait encore rêver d'ailleurs) c'est quand Tarzan se mange un arbre et fini plat comme une galette ou quand le dragon n'est rien qu'une baudruche qui part dans toutes les direction quand elle rencontre l'épingle du preux chevalier. <br /> <br /> <br /> En fait, je préfère la dérision d'un Gotlib ou d'un Terry Gillian aux bons sentiments dégoulinants d'une superproduction hollywoodienne. Le pire, c'est que Gotlib, c'est en noir et blanc.
Répondre
L
... mais ça ne veut pas forcément dire que je supporte l'équipe de France de foot. Je préfère le préciser.<br /> <br /> Il faut croire que vous avez qqpart perdu votre âme d'enfants. Depuis quand une histoire simpliste à souhait ne peut pas vous emporter ? Est-ce l'histoire ou le conteur qui fait qu'on reste réveillés, les yeux ecarquillés à vouloir savoir absoooooolument ce qui se passe après ?<br /> <br /> Je peux comprendre qu'en 2D, on ressente moins les immersions. Mais putain de bordel de merde, vous avez jamais rêvé de chevaucher un dragon vous ? De jouer le tout pour le tout et sauter sur ZE énorme dragon de la mort pour le dresser et de voler dans les airs à votre guise ? De crapahuter dans la forêt vierge, sauter d'arbres en arbres ?<br /> <br /> Pour moi, c'est ça la force d'Avatar. Faire vivre par-ci par-là des fantasmes de gosses, nous faire rêver. La 3D est un outil qui pour moi renforce ces impressions, car quand il s'agit d'images/dessins animés, je suis plongée dans un univers fantasmagorique.<br /> <br /> Par contre la 3D avec des images réelles, perso, ça me gêne bcp. Ca fait grumeau. La télé et le cinéma normaux ont encore de beaux jours devant eux.
Répondre
L
La P'tit sirene est déchainée !!<br /> <br /> Et bien moi je l'ai vu Avatar ! Et en 2D. Parce que c'est comme ça qu'on voit les films dans les Vosges. Et c'est comme ça qu'on les verra encore pendant longtemps. <br /> <br /> J'ai beau faire des efforts inconsidérés, je ne pense pas que la 3D sauvâsse le film. Voir des Schtroumpf gonflés aux emphétamines défendre un grand arbre contre un méchant qui joue trés bien le méchant ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. C'est vrai que l'aspect technique du film est bien léché. La 3D doit ramener un petit plus, toujours dans cet aspect technique. Mais coté scénario, c'est toujours l'indigence. Or un bon film, c'est AUSSI une histoire. <br /> <br /> Quand au Grand Bleu (décidément t'aime le bleu toi) je ne l'ai pas vu et ne veut pas le voir. J'ai une baignoire, ça me suffit.<br /> <br /> Donc, en résumé, pour faire un film qui plaise : Il faut "Bleu" dans le titre, un scénario simple, de la 3D et des Schtroumpf plongeurs culturistes.
Répondre
L
... les souris pollueuses dansent. Et comme certains d'entre vous le savent, la danse, ça me connait ;)<br /> <br /> Qu'Avatar ne brille pas par un scénario original, par une qualité cinématographique pour intellos, ça c'est clair. Je vous rappelle quand mm que ce film a été surnommé "Danse avec les Schtroumphs" dans South Park, référence dans le populotrash comme tu dirais.<br /> <br /> Mais, désolée de vous le dire, Avatar en 3D, ça déchire tout. Apparemment, il est tout à fait plaisant sur un écran normal, mais quand mm. Ne pas voir Avatar au cinéma en 3D, c'est un peu comme regarder le Grand Bleu sur un écran cathodique 15 pouces. Un peu comme si pour ressentir ce que ça fait de plonger en pleine mer, sans voir la côte et avec des milliers de mètre de profondeur, on allait dans le petit bassin de la piscine municipale. On manque énormément de choses au niveau des ambiances visuelles (le reste n'étant pas comparable, je suis inculte avec des goûts de chiottes et populaires, mais quand mm). <br /> <br /> Cette 3D là n’a RIEN à voir avec celle du monstre du lac ou de la caverne. On est vraiment plongé dans un univers particulier.<br /> <br /> Qu'effectivement, des gens philoploutes surfent par la suite sur la vague du 3D grâce à ce film pour se refaire les bijoux de famille en or, je ne le nie pas. Mais ça n'a pas été un peu le cas avec tous les grands succès populaires, qu'ils soient ou non intellectuellement acceptables ? N'a t'on pas été inondé de publicités à la Amélie Poulain, à grand coup de traitement croisé à toutes les sauces ? Le fil usé jusqu’à la moëlle des animations de Terry Gilliam ne continue t'il pas à faire vendre ?<br /> <br /> Pourtant, tu lui casses pas la gueule à Terry Gilliam. Mm en 3D tu le toucherais pas.<br /> <br /> Donc hein, pas touche à Avatar, d’autant que tu ne l’as pas vu. Parce que quelque part, toi aussi tu rêves d’être un Torok Mak’tu.<br /> <br /> Non mais.
Répondre