Avatar et coup de pied de coin
Je suis toujours un peu attristé quand quelqu'un me dit que le film "Avatar" est l'un des plus grands films de tous les temps, comme je l'ai entendu il y a peu, au motif que celui-ci serait "techniquement parfait" notamment grâce à sa 3D.
Je ne me considère pas -plus- comme cinéphile, ayant déserté depuis longtemps les salles obscures, mais je reste dubitatif ; pour être tout à fait honnête, je n'ai pas vu ce film en entier, à peine en ai-je vu de longs extraits avec un enfant qui m'ont suffit à ma culture personnelle.
Joli pop-corn movie sans intérêt autre que la démonstration de force technique et scénario de dessin animé enfantin qui n'atteindra jamais le niveau d'un film de Miyazaki. Bref, pas de quoi perdre son temps.
Oui, mais "y'a la 3D".
"Y'a la 3D", comme le glapissement sourd d'un lapin pris dans les phares d'un semi-remorque hollywoodien de retour de la banque...
Les plus trentenaires d'entre nous s'en souviendront sans doute, mais lorsque nous étions gamins, nous avions aussi eu notre période "3D". Il s'agissait d'un nanard cosmique dont je n'ai plus aucune idée de l'intrigue. le seul truc que j'ai en mémoire, c'est que ça passait dans la "dernière scéance" et qu'il fallait acheter "Télé 7 jours" pour avoir les lunettes... Début des années 80, et il fallait déjà de stupides lunettes bicolores pour regarder de la 3D sur un grotesque tube cathodique avec même pas de coins carrés.
Presque le tiers-monde.
Mais le pire, c'est qu'on voyait VRAIMENT en 3D... Alors, puisque les lunettes sont toujours de mise, et qu'il n'y a donc pas de différence intrinsèque depuis 30 ans, pourquoi donc nous gave-t-on en ce moment avec la 3D, au point même que je sens bientôt venir le remake du remake d'une franchise usée jusqu'à la corde (Hulk, Freddy, Les Gendarmes... Enfin de la qualité) sous prétexte que la 3D, c'est quand même plus 3D, dans l'esprit. Plus de films 3D qui vont donner envie aux gens d'acheter plus de téléviseurs 3D pour regarder les dits films 3D qui se regardaient donc déjà au début des années 80 sur une télévision pourrie genre copie d'Allemagne de l'est d'un modèle telefunken.
On le voit actuellement, depuis Avatar, et à l'orée du championnat du monde de foot, il semble que toutes les chaines se mettent à la 3D. Non seulement maintenant il faudra se faire suer devant une énième défaite de l'équipe de Rance, mais en plus, il faudra le faire affublé de lunettes de drogués...
Ce sera sans doute un raccourci et une porte ouverte de dire que Avatar a manifestement été créé, si l'on se pose la question cinq minutes, dans un bureau de R&D plutôt que dans la tête d'un créateur. Que les espèces de schtroumpf musculeux ne s'agitent dans une bluette pseudo écolo que pour qu'e nous sirotions de la bière devant un match moisi où l'on voit des coups francs s'envoler 15 mètres au dessus de la barre.
Mais en 3D.
Il est définitivement temps, en cinéma comme en musique, comme en toute œuvre de création de finir de se poser la question de l'éventuel portée artistique d'un projet défendu par les marchands de soupe. Au delà du clinquant ou du possible intérêt que cela puisse porter, tout n'est fait que pour nous faire délier bourse sur du matériel inutile. Tant qu'on laissera la culture dans les mains de ces illusionnistes, on s'affadira de plus en plus. Et quoi qu'on en dise, c'est une lutte éminemment politique...
Et une photo qui n'a strictement rien à voir...