Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
24 octobre 2010

La pensée de Mike Brant

Tiens, puisque j'ai quelques minutes à gaspiller devant l'ordi à écouter les multiples disques que j'ai reçu hier comme un petit Noël avant l'heure (Merci Hélène, merci Dominique, merci Stéphane !), une petite histoire en passant qui n'a que peu de rapport avec le thème général de Sun Ship, mais qui vous permettra d'entrevoir pourquoi le rythme des billets s'est ici considérablement ralenti, nonobstant le fait que je ne fais plus de photos hormis celles de ma fille, et que je n'ai pas envie de ne vous montrer qu'elle -même s'il est bien entendu que c'est la plus belle ;-) on est d'accord-.
J'ai plein d'idée de billet, je voudrai revenir sur la communication de crise et sur l'affaire Guerlain, mais c'est le temps qui manque... De toutes façons, le blog sert aussi à parler de choses et d'autres, et il y a fort longtemps que je ne l'ai pas fait !
La fatigue fait parfois faire des fausses routes au cerveau qui ne manque pas de piquant. On notera que nos commentateurs comique-troupiers emprunts du sexisme latent de notre beau pays auront plus glosé sur le lapsus de Dati que sur celui d'Hortefeux même si celui-ci ne manquait pas non plus de (mine de) sel. Mais au delà des lapsus, il y a les confusions mentales, qui peuvent être drôle ; surtout si l'on est fatigué.
Ce matin, vers 7 heures, réveillé par un petit estomac sur le fond de réservoir plus surement qu'une automobile d'afficionados du 13 heures de TF1, je me presse de préparer le biberon salvateur et m'installe dans le fauteuil afférent non sans avoir allumé la radio, branchée sur France Culture depuis qu'Inter est devenu aussi appétissant qu'un tofu au viandox avec ses gentils animaux et sa gentille bourse.
Jusque là, tout va bien, le biberon s'avale avidement.
A la radio, quelques notes que je perçois comme de la musique contemporaine. Douce rudesse des matins de Culture pour des oreilles impréparées, mais j'aime ça. Puis vient une voix, connue, une capsule enregistrée. J'entends : "Il y a dans la pensée de Mike Brant, comme dans celle de Descartes" ; un instant impavide, encore emplit de sommeil, je ne réagit pas, et même décroche absolument, me concentrant sur le point nébuleux du niveau de lait qui descend subrepticement.
Descartes, Mike Brant.
Quelque chose ne va pas.
Non que je veuille ravir au chanteur empoitraillé et à la permanente parfaite la possibilité d'une pensée, quoique bien cachée dans ses ritournelles chevrotantes, mais disons que non, sans doute, il ne s'agissait pas de cela. Et puis soudain, alors que reprend le timbre chaud de François Noudelman, quelques synapses matinaux me font signe que la voix qui m'était connue était celle de Deleuze. Le reste de l'émission fut d'ailleurs passionnante.
Mike Brant.
Descartes, Mallebranche, ça sonne incontestablement mieux... Et puis viens l'ironie de la situation. Quand on se souvient très vite du point commun tragique entre Deleuze et Mike Brant. Il est temps de se recoucher.

Et une photo qui n'a strictement rien à voir...

37_Maman_Tokyo

Commentaires
L
Oh oui, de la musique contemporaine à 7h du matin. Ca me rappelle les temps pas si lointains où, comme nombre d'auditeurs, j'ai déserté France Inter et sa veule soumission pour focaliser mes canaux auditifs sur une radio dépannatoire, à savoir France Culture. <br /> <br /> J’avoue avoir peu apprécié la finesse des sonaux (un sonal des sonaux ?) déstructurés. Certainement que ma finesse innée, qui n’est qu’héritage de bucheron vosgien donc peu encline à apprécier le demi-ton au réveil, m’a bridée dans mon envie d’abosrber plus de notes en désordre dans mon oreille le matin. Devrais-je pour cela m’équiper d’un bébé (fort beau donc) et d’un biberon remplit de lait tiède ? C’est un sujet à méditer. Je vais déjà trouver un fauteuil de la marque « Afférent » et je verrai ensuite si je décide de continuer à m’équiper.<br /> <br /> A l’époque, n’ayant pas encore lu ces conseils pour la bonne et simple raison qu’ils n’avaient pas encore été rédigés, j’ai décidé d’un commun accord avec moi-même de tourner la molette de mon antique radio analogique et de glisser ainsi le curseur vers une position opposée à celle qu’occupait France-Culture. Je me retrouvai donc sur France-Info. Ainsi je pouvais assouvir mon envie d’écouter de la prose parlée le matin, mais ne pas subir les assauts délirants de créateurs radiophoniques qui auraient plus leur place dans une FIAC acoustique que dans une salle de bains.<br /> <br /> Quoi qu’il en soit, j’aime ce blog et la pensée prescriptrice qui y est dispensée. Il faut juste que je continue à préparer mon cerveau. Ca prend du temps, mais moi aussi un jour je pourrai écouter France-Culture et du Free-jazz Norvégien sans avoir le moindre rictus sur le visage.
Répondre
L
Mike Brant serait donc nihiliste ? Nieztche aurait été plus approprié que Descartes alors.
Répondre
A
I believe I can flyyyyyy !<br /> <br /> Sinon, synapse c'est du féminin #maitrecapello
Répondre