Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
32 abonnés
Archives
21 juin 2016

Polyfree, La Jazzosphère et ailleurs (1970-2015)

Plutôt que de faire l'énième billet sur la Défaite de la musique, je préfère vous parler d'un livre.
En papier. Et non, il ne s'agit pas de la revue de Citizen Jazz (Quand bien même il faudrait y souscrire scéance tenante...)
Polyfree, paru aux éditions Outre Mesure est un ouvrage collectif, pourrait-il d'ailleurs en être autrement lorsqu'il est question de nos musiques, de vingt-neuf auteurs réunis par Philippe Carles et Alexandre Pierrepont. Soit l'auteur de Free Jazz, Black Power (avec Jean-Louis Comolli, présent ici aussi) et Alexandre Pierrepont, auteur du Champs Jazzistique et fomenteur des tournées The Bridge, dont nous avons déjà parlé.
Le livre, très documenté, s'attache aux divers figures, aux divers avatars du jazz, et singulièrement du Free dans cette période de quarante-cinq ans qui a finalement fait l'objet de peu de littérature. Chaque auteur livre, comme le dit la quatrième de couverture une mémoire d'attaque sur un sujet défini et approfondi.
C'est ainsi que Bertrand Gastaut nous parle de Horace Tapscott mais surtout  Bobby Bradford et John Carter, que Guy Darol parle des relations avec le rock, que Xavier Prévost parle des Tendances Hexagonales ou encore que Jean Rochard évoque la batterie. Le livre, que j'ai commencé à lire est jouissif par son côté tout à la fois très pointu et très fluide, permet de plonger dans une multitude de mondes qui n'en font qu'un seul.
Sinon, dans ce livre, j'ai rédigé le chapitre sur Anthony Braxton.

Et j'en retire, j'avoue, une certaine fierté !

Et une photo qui n'a strictement rien à voir...

02-Ravenstein

Commentaires