Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Archives
24 juin 2008

Hifana

Il y a quelques semaines, de retour du japon, je parlais de la bande-son de l'archipel, regrettant que la scène Hip-hop/électro, qui avait bercé une partie de mes plus jeunes années et fait fuir beaucoup des mes potes complètement à l'ouest ayant gouts plus "pop" en fin de soirée.
Dans mon emballement, j'avais complètement délaissé Hifana, l'un des groupes majeurs de la scène nippone que je croyais absolument enterré. Un album, "Contact" et une première partie de Daft Punk à Tokyo m'aura détrompé dans cette voie.
Hifana, c'est le sample parkinsonien par excellence, les collages d'ambiances foutraques, les faux départs en trombe, les clins d'oeil aux maîtres (Prince, Hancock, Shadow...) Mais aussi des vrais parties prix musicaux aux fins de vous faire danser les pieds. C'est une vision étourdissante d'un Tokyo moderne, urbain et déchaîné comme le crossing de Shibuya.
Par la même occasion, et même si la transition n'est pas aisée, Je vous invite à voir "pompoko" du studio Ghibli, qui passe actuellement sur Canal+... très beau dessin animé de Takahata datant de 1996, il raconte une magnifique fable sur les Tanuki, ces petits canidés de l'archipel qui sont considérés dans les contes et légendes nipponnes comme de bien sympathiques divinités...

524_Jardin_Ryokan_1

Commentaires