Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
32 abonnés
Archives
5 novembre 2008

5 novembre 2008

"L'un des traits les plus marqués du blanc occidental, c'est depuis toujours la conviction fanatique et pour ainsi dire faite d'instincts que ses idées sur le monde sont éminemment enviables et qui plus est, que ceux qu'elles n'attirent pas ou tout du moins ne les trouvent pas admirables sont des sauvages ou des ennemis"

[LeRoi Jones, le peuple du blues]

"J'ai certainement plus appris dans le ghetto noir de Boston qu'au conservatoire... Pourquoi faut il passer tant d'années à apprendre les traditions musicales européennes alors que pas un des profs ou des musiciens ne connait quoique ce soit de Harlem ou de la tradition Négro-Américaine ? Les critères employés sont particuliers à leur musique après tout ! Mais quelle pourrait être l'idée de la beauté pour Louis Armstrong ? Qui s'en soucie ? Et même si cela les intéressait, leur opinion ne m'intéresse plus, parce qu'ils n'imaginent pas que nous puissions avoir nos critères"

[Cecil Taylor in Jazz Hot, 02/1967]

dapkings13

Commentaires
F
@ Laure : Oui, c'est parfois amusant... Mais ceux qui ont su traduire cette musique en partoche "Bach" sont quand même des génies... Cecil Taylor le premier.
Répondre
F
C'est marrant, mais je n'y crois pas.<br /> Enfin disons que j'oscille entre pensée émue pour les militants noirs, les musiciens de jazz qui sont morts ou vivants mais qui ont oeuvré pour que ce genre de choses arrive, et le sentiment que la carotte sera d'autant plus grosse.<br /> Le 5/11/08, c'est le 10/05/81 des zétazunis.
Répondre
A
En espérant que l'élection d'Obama ouvre la voix au respect et à l'humilité...on en a tant besoin...
Répondre
P
Super cette photo, la lumiere au bout de la trompette, et son expression bien sur, genial!
Répondre
L
La lecture de ces propos me remémorent une histoire amusante que j'ai vécue à Cuba. Un copain catalan, tout formaté par nos conservatoires, souhaite apprendre la magie des percussions cubaines. Il se trouve donc un prof "tumbador" et très vite réclame pour pouvoir jouer et mieux assimiler une partition qui lui permettrait de décomposer le rythme en croches, doubles croches, etc... Je crois que le tumbador en rit encore...
Répondre