Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Archives
25 mars 2009

L'écharpe Fuschia et le verre de Martini

J'aime bien Ariel Wizman.
Fin lettré, un art consommé du pull Jacquard chiné dans quelques improbables merceries de province, inspirateur de toujours de concepts radiophonique et connaisseur en matière de musique.
De pop-musique.
Car en ce qui concerne le jazz, la musique improvisée, le Cher Ariel, on ne peut pas dire qu'il fasse défaut à son prénom ; il a des goûts de lessive...
En témoigne cette chronique ce midi qu'une fidèle lectrice m'a signalé (à 15m25s de la vidéo) qui regroupe, involontairement, bien que je peine à le croire de la part de quelqu'un qui côtoya si longtemps Bizot et Kolpa-Kopoul, tous les poncifs sur le jazz. Aucun ne nous fut épargné : musique de vieux, musique relaxante, compassée, qui n'évolue plus, et dont la nouvelle génération serait représentée par Norah Jones.
N'en jetez plus, tout y est. Ne manque plus que Claude Bolling en héraut du jazz français à égalité avec Michel Leeb et Michel Jonasz et on est presque prêt à vomir dans sa capuche... On a même droit à la gausserie de bon aloi sur les noces ratées entre Jazz et Hip Hop...
On sera gentil, on lui conseillera juste Steve Coleman...
Pour un peu, on imagine bien l'image d'Epinal du cadre parisien qui dénoue sa cravate pour mettre un disque de Chet Baker en se servant un Martini. Parce que c'est bien, la trompette, dans le jazz (avec le j molasse qui va bien).
Bien sur, on n'évite pas les regards commiséreux sur la compil' de Pettrucciani et la litanie qui en découle : Blue Note est le meilleur label de tous les temps. La preuve, ils produisent Norah Jones. Merde.
Si l'on voulait rétablir la vérité, on dirait que Blue Note est en coma dépassé, tout juste bon à refaire des ressorties sans danger et à galvauder son image avec du papier peint musical. Que le Jazz est vivace, jeune, bouillonant, international et que les zélateurs de l'électro comme notre ami Wizman devrait s'en inspirer, parce qu'on aura jamais vu dans l'histoire un musique s'affadir aussi vite. Mais ce serait inutile ; parce que je ne suis plus au courant de ce qui se passe en électro et que je rate peut être de trucs...
Il faut avoir l'honnêteté de le dire.
J'aime bien Ariel Wizman. Alors dédions lui cette citation :
"Qui y a-t-il dans l'amour du jazz ? La beauté, l'émotion, la nostalgie, l'excitation, la jeunesse, la révolte... Tout cela sans doute. Mais d'abord le goût des chemins nouveaux. Le vif désir de l'inouï (...) L'improvisation est une croyance, Croire en la première fois. Qu'il y aura toujours une première fois."
[Carles et Comolli, Free Jazz, Black Power]

Et une photo qui n'a strictement rien à voir.

42_Mori_Tower_2

Commentaires