Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
32 abonnés
Archives
2 décembre 2009

Années 00 - 50 albums (1) (2000-2002)

Comme promis dans un précédent billet, je perlerai le mois de décembre d'une liste de 50 disques de la décennie 2000. Comme ce "classement" n'est pas ordonné en terme de qualité mais bien par année, je ferai à cette occasion 5 billets regroupant 10 albums à chaque fois dans l'ordre chronologique. Un sixième billet conclura cela par un "Top 10", puis nous aurons l'habituel florilège des 10 meilleurs albums de l'année 2009.
Ce top 50, il n'est en aucun cas un classement des "meilleurs" ou de ce qui font bien dans les soirées, et qui vous font passer pour l'érudit de service qui fait bouger ses cheveux dans le vent si tant est qu'il aie pensé à les laver. Non, il s'agit des albums qui m'ont le plus marqué, qui m'accompagne toujours et que je sauverai du Déluge (bien que cela soit faux ; je sauverai TOUS mes disques du Déluge !!).
Voici donc la première partie, de 2000 à une partie de 2002. C'est absolument subjectif, et j'espère que ça va faire chauffer les commentaires...

  • Add (N) to X - Add insult to injury (2000)
  • Herbaliser - Session One (2000)
  • Michel Godard - Castel Del Monte (2000)
  • Aphex Twin - Drukqs (2001)
  • Björk -Vespertine (2001)
  • Michel Portal - Minneapolis (2001)
  • Noir Désir - Des Visages, des Figures (2001)
  • Fred Pallem - Le sacre du Tympan (2002)
  • Mal Waldron - One More Time (2002)

On notera qu'avec un début de siècle encore très marqué par l'électro, je plonge peu à peu uniquement dans le jazz et la musique improvisée. Pour ne plus en revenir...

Et une -vieille- photo qui n'a rien à voir...

04_Bouillon_d_automne

Commentaires
F
Ca t'étonne ? C'est fou pourtant ce que j'ai aimé cette électronique fureteuse, virulente, très marquée finalement par les les contemporains, les bruitistes, mais en même temps par le Hip-hop et le punk de ma prime adolescences. Avec Zappa qui est tout de même la clé de tout ça, ils font partie des grands passeurs ;-)
Répondre
E
je dois dire que je ne m'attendais pas à ça...(c'est bon signe) le Add (n) to x par exemple, je me souviens l'avoir trouvé excellent à l'époque, mais ça fait des années que je ne l'ai pas réécouté, c'est peut être l'occasion
Répondre
C
C'est beau, Bouillon. Y auront peut-être résonné les pas d'un Julien Gr..., ou des deux auxquels je pense. <br /> Si j'arrive à dresser une liste (elle sera, comme la tienne, tout sauf un classement des meilleurs, que de toute façon m'interdirait ma connaissance très partielle de l'actu discographique), si j'y arrive donc, nous aurons pour 2000-2002 un album en commun, One more time de mal Waldron.
Répondre
F
Ouais, t'as vu ça hein, je restais au début de la décennie, pour un peu je bossais aux inrocks (mais ça, ce n'est pas possible, j'ai toujours eu un hygiène capillaire irréprochable !)heureusement que le jazz a repris le dessus ;-)<br /> La photo c'est à Bouillon, en Ardenne Belge. La patrie de Geoffroy DE.
Répondre
C
Dis donc, on a eu chaud à Citizen Jazz... :-))<br /> <br /> ...<br /> <br /> Magnifique la photo, c'est où ? Castel del Monte ? :-)<br /> <br /> (Mal Waldron, je suis super hyper méga fan. Et je l'ai pris en photo ! en interview ! na !).
Répondre