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Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
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31 décembre 2013

Fred Marty - Ondes Primitives

L'album Ondes Primitives est l'histoire d'une double rencontre. Une récente, qui concerne le contrebassiste Fred Marty et le label Israëlien Kadima Collective, qui oeuvre tant pour les musiques improvisées et la circulation de la musique. On sait le label Kadima avec la contrebasse à laquelle ils ont consacré leurs plus beaux écrins, que ce soit avec Joëlle Léandre seule ou en duo avec Barre Phillips dans l'un des plus bel exercice qui soit à deux contrebasses.
L'autre rencontre est plus ancienne, et tient de la fusion. C'est celle de Fred Marty et de sa contrebasse. On perçoit dans l'approche physique qu'il a fait sienne une force qui vient de l'enfance ; elle balaye les souvenirs et les émotions avec une force qui ne peut être que celle de l'intime.
Quand s'ouvre Ondes Primitives sur le bien nommé "Sur un fil", mais à fortiori sur le magnifique "Urgence à la Ferme" qui lui fait suite, on reconnaît chez Fred Marty plusieurs influences : celle de Léandre, bien sur, incontournable. Mais celle de Didier Petit surtout, tant l'approche est voisine.
Fred Marty, comme son collègue violoncelliste, donne à son instrument de la chair et du sang à la place du bois et des cordes. Il y a également la dimension physique du corps à corps, où l'archet est parfois remplacé par des batons ; où les cordes sont parfois délaissées au profit du bois, frappé à plate-main ou au contraire malaxé jusqu'au crissement.
A chacun des gestes de Marty, la contrebasse réagit à l'unisson, grince ou soupire, chuchote ou déclame, vibre ou s'étouffe. Il réagit d'ailleurs en osmose, dans la tension de son souffle. Enregistré très près de lui, Ondes Primitives capte tout autant l'atmosphère, le bourdon de l'instrument et le choc de la peau et des os sur le bois et les cordes que le son intrinsèque de la contrebasse. A plusieurs moment, et notamment sur le remarquable "Torsion", il nous semble être perché sur le tablier de l'instrument à regarder s'agiter l'archet sur la stridence des cordes et à constater son impact sur chaque atome du bois.
Tout au long de l'album Marty caresse ou malmène avec la même ardeur. Il se plonge dans tous les spectres sonores possibles comme on attise les braises d'un feu de cheminée. Ce n'est pas toujours ardent, mais ce n'est jamais complètement dormant. Dans "L'âme de fond", c'est l'archet qui crépite sur le bois qui évoque la possibilité d'un incendie. Mais il reste contenu à quelques charbons rougeoyant.
L'environnement a l'air paisible, mais le coeur est torride.
Le propos du contrebassiste est très introspectif. Il est le fruit d'une écoute et d'un désir, d'une immédiateté et d'une lente méditation. Il serait tentant de rapprocher Ondes Primitives d'une forme animiste et immanente, notamment pour le très nébuleux "The Shaman's Voice", mais la pochette donne quelques autres indices, confirmé par le morceau-titre.
Pétri de Culture japonaise, Fred Marty a sur sa contrebasse le geste preste et réfléchi du calligraphe. Cette onde primitive, c'est celle de l'encre sur la papier qui gratte les alvéoles de cellulose ou qui les inonde d'encre.
Chacunes des ces eaux-fortes, qu'il visite avec sa contrebasse, est d'une dominante différente. Celle-ci est intimée par sa relation entière avec son instrument. C'est ce qui apparait avec clarté dans le "Two Is Better" final, comme une douce concorde. Fred Marty et sa contrebasse nous offre décidément un beau solo.
A deux.

Et une photo qui n'a strictement rien à voir... Meilleurs Voeux !

184-Voeu-Senso-ji

Commentaires
D
En voilà un beau texte ! Très bel article, Franpi.
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F
Meilleurs voeux à tous, et merci aux 15500 VU passés sur ces pages en 2013 :)
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