Neuf ans
Ce fut une année bien difficile, pour tous, partout. On ne va pas s'enfoncer dans les truismes et les émotions faciles, j'ai évité d'utiliser ces pages ces derniers mois pour les registres liés à la colère, aux doutes, à la sensation d'aspiration par le vide que me laisse cette époque, et ce n'est pas maintenant que je vais recommencer.
J'écoute la clarinette, et ça n'empèche pas de tenter de rendre ce monde moins laid sans se saisir d'un clavier.
Ce monde a besoin de musique ; ni recongelé après surgélation, ni sous-vide. Ce monde a besoin de musique qui frappe, cogne, émeut, renverse, contribue, dérange, démange, lacère. Ces musiques qui vivent et que Sun Ship, avec ses presque 150.000 visiteurs uniques essaie depuis neuf ans (9 ans !) de mettre en lumière.
Cette année fut pour moi bien étrange, entre la sortie d'un livre et la participation a un spectacle sur la scène du Petit Faucheux. Aucune de ces choses n'est peut-être la dernière. Mais aussi dure fut cette année, il me reste, sur le plan de la musique et de l'écriture, ces deux moments qui laissent une pointe de fierté que je n'espère pas mal placée.
200 chroniques. Le chiffre me fait même peur en l'écrivant. C'est ce que j'ai écrit cette année. 100 environ pour Citizen Jazz, le reste pour Sun Ship. Ca veut dire près de 400 disques écoutés.
De quoi se préparer à fêter dignement les DIX ans de Sun Ship.
On fait quoi ?