Les Meilleurs disques 2024
C'est désormais la tradition, et la date du 12 décembre à 12h12 s'est désormais imposée : voici donc les 10 disques qui m'ont le plus marquée en 2024, ainsi que quelques accessits habituels. Ca fait suite à la non moins traditionnelle liste de 25 disques "de l'année" qui la précède -et en toute logique, les 10 en font partie-
Mon année 2024 a été particulièrement étrange, sans rentrer dans les détails. Disons que si ce blog a failli se terminer en même temps que moi en février dernier, le temps de convalescence m'a permis d'écouter beaucoup de musique : pour Citizen Jazz, c'est plus de deux cent disques qui ont été abordés dans l'année !
Celle-ci fut très riche, avec un incroyable travail de la Tricentric Foundation autour de Lorraine, le nouveau langage d'Anthony Braxton, et la confirmation du talent insolent de Camila Nebbia, qui a trouvé en Alfred Vogel un brillant camarade de jeu.
2024, c'est également la consécration de la paire Michael Griener et Jan Roder, la doublette rythmique berlinoise qui nous aura captivé cette année.
Paul Jarret – Acoustic Large Ensemble
MilesDavisQuintetOrchestra ! – Stretchin’ With
Michael Griener & Jan Roder – Be Our Guest
Wadada Leo Smith & Amina Claudine Myer – Central Parks, Mosaïc of Reservoirs, Lake, Paths and Garden
Nebbia, Genovese, Vogel – Eyes to The Sun + Nebbia & Angelica Sanchez – In Another Land, Another Dream + Nebbia, Alarçon, Salvo, Vogel – Pnkstraße53
Rob Mazurek Exploding Star Orchestra – Live @ Adler Planetarium
Anthony Braxton – 10 Comp. (Lorraine) 2022 + Saxophone Quartet Sax QT (Lorraine 2022)
Meilleure Reissue de l'année : Gale, Graves, Parker – Webo
Concert de l'année : Mary Halvorson Amaryllis @ Bagneux