Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sun Ship
Franpi, photographe et chroniqueur musical de Rouen, aime la photo, les concerts, les photos de concerts, la bière, les photos de bière, le Nord, les photos du nord, Frank Zappa et les photos de Frank Zappa, ah, non, il est mort.
Prescripteur tyrannique et de mauvaise foi, chroniqueur musical des confins.
Derniers commentaires
Newsletter
32 abonnés
Archives
17 juin 2009

Info du jour

Ce soir, en traversant le pont sous une chaleur médiocre et moite que seul la Normandie du Nord sait nous offrir, je réfléchissais aux feuilletons de l'information dont parlait brillamment, comme toujours, André Gunthert...
Tous ces sujets qui enfument bien ceux qui s'y brûlent un peu trop : l'avion qui tombe, l'enfant qui tousse, la congélation rapide, tous ces faits divers sordides dont on fait les sujets de société, jusqu'à les transformer en faits politiques. Un fait divers, une loi, c'est tellement moderne !
C'est ainsi qu'en rentrant, je découvre la chronique d'Amaury de Rochegonde sur France Info. Le fait qu'Info, qui répète toutes les 5 minutes la même dépèche AFP se pose la question de l'infobésité en ces termes est déjà amusant en soi. Mais cela pose d'autres questions...
Concrètement, qui peut dire qu'Internet rend idiot ? Sérieusement ?
C'est le fait que nos médias traditionnels préfèrent garder leurs captifs plutôt que d'expliquer qu'en censurant de la Chine à l'Iran, "Don't be evil" se fait l'ami de la dictature qui pose problème ! Le pire c'est que tout ceci n'est même pas idéologique. Il s'agit juste de la bonne vieille doctrine eighties du "on va pas discuter, on va pas être d'accord" qui légitimera toujours le plus fort...
L'hyper-connectivité dont parle Rochegonde n'est pas néfaste si l'on sait la trier, l'analyser. Mais qui fait ce travail de pédagogie aujourd'hui ?
Et surtout qui en a intérêt ?

Et une photo qui n'a absolument rien à voir...

12_Elise_D_7

Commentaires
A
@LBDV : nous mettrons ton léger retard sur le compte de Gogole et de ses effets néfastes sur nos cerveaux |o Cela dit, tu n'es pas perdu pour la science, puisque tu as tout de suite fait le lien avec N. Carr ;-)
Répondre
F
Mais ce n'est finalement pas la question de notre regard à nous sur Internet, mais plus ceux qui ne savent pas et que les médias interdépendants continuent à rendre captif !
Répondre
L
J'allais faire référence à l'article de Nicholas Carr, que j'ai dévoré, mais je vois qu'une certaine Aurélie B l'a déjà fait. <br /> <br /> C'est bien. <br /> <br /> Ca m'apprendra à ne pas être assez vif.<br /> <br /> Je n'ai pas entendu la chronique de France Info, mais ton commentaire m'a tout de suite fait penser à cet article, fort bien écrit, et démontant certains mécanismes de réflexion (ou non réflexion) qui entrent en jeu dans notre relation à l'autre via internet. Voire même notre relation à Internet directement.
Répondre
1
l'hyperconnectivité a pour moi l'avantage de croiser les infos, et de choisir plutot que de subir l'assiette aseptisée et calamiteuse d'autrui en matière d'info. Je te suis à 100%, jusqu'à la nausé des méthodes modernes de la soi disante information qui n'est qu'un bourrage de crâne vide de substance.<br /> La photo est top
Répondre
F
Tu poses tout le problème :)
Répondre