Les meilleurs disques 2016
C'est désormais la tradition... C'est même devenu, paraît-il un exercice obligé, à l'heure dite. Après avoir déposé une première liste de 25 albums sur la page Facebook de Sun Ship, j'ai replongé dans l'année 2016, fort des plus de cent chroniques réalisés ici et la centaine de chroniques proposé à ce cher Citizen Jazz, qui fête cette année ses 15 ans. Il a du passer sur les platines (les, puisque figurez-vous qu'on reçoit de plus en plus de vinyls). C'est un constat, il y a beaucoup de disques. Et c'est un autres constat, il y en a toujours des bons.
De partout, et beaucoup.
Musicalement, il y a eu de belles choses. L'explosion d'un musicien comme le violoniste Frantz Loriot, qui est vraiment le musicien de l'année, avec de nombreux disques inscrit dans cette liste. La confirmation aussi de musiciens de cette famille incroyable autour d'Anthony Braxton qui a, avec Echo Echo Mirror House, créé un nouveau langage absolument ébouriffant ; Mary Halvorson et Taylor Ho Bynum ont eux aussi poser des jalons formidables. Ca a été fort dur de faire cette sélection. Sans doute la plus dure de ces dernières années : sans doute y-a-t-il eu moins de grands disques qu'en 2015, mais la trentaine qui est sorti du lot était vraiment homogène.
Voici donc la liste :
Sylvain Darrifourq – In Love With Théo & Valentin Ceccaldi
Frantz Loriot & Christoph Erb – Sceneries, Frantz Loriot Systematic Distorsion Orchestra – The Assembly, Frantz Loriot Manuel Perovic Notebook Large Ensemble – Urban Furrow (musicien de l'année)
Sarah Murcia – Never Mind The Future
Guillaume Grenard – Nadja Sextet
Joëlle Léandre 10 – Can You Hear Me ?
Elise Caron & La Malenas – Orchestrales
Mary Halvorson Octet – Away With You
Anthony Braxton Echo Echo Mirror House
Orchestre National de Jazz – Europa Rome
Taylor Ho Bynum – Enter The PlusTet
La meilleure Re-issue 2016 : Daunik Lazro / Joëlle Léandre / George Lewis - Enfances
Meilleur concert 2016 : Les 10 ans de Papanosh 2016
Un mot aussi pour dire que dans quelques jours paraîtra PASSAGE EN REVUE, la revue exceptionnelle des quinze ans de citizen Jazz. Il est encore possible de l'obtenir en tentant une souscription de dernière minute. Vous ne le regretterez pas : ce travail d'équipe, collectif, nous a pris plus de sept mois. C'est une grande fierté, et c'est rare, mais je pense qu'elle n'est pas mal placée...