Les meilleurs disques 2014
C'est désormais la tradition...
J'avais laissé 25 disques sur la page Facebook du site, que je considére comme les plus importants qui me sont passé entre les oreilles parmi les près de 250 écoutés cette année... Nous avons eu plusieurs débats l'année passée, avec des musiciens sur l'opportunité de ces listes et l'injustice, sans doute que génère la tyrannie du choix. C'est vrai qu'il y a des crêve-coeur, et des choix à la subjectivité évidente...
Mais ce n'est pas un choix "commercial", c'est un exercice de mémoire et de sensations sur une période passée. Quel souvenir est resté ? Quels disques se posent encore sur ma platine ? Quelle phrase me revient ? Quel frisson dans l'échine ?
Et puis, soyons clair... Faire des listes monomaniaques est le propre de l'amateur
Toujours est il qu'il a fallu sortir 10 disques. Exercice difficile, même si les vingt-cinq furent assez facilement trouvés. Pour mémoire, ils ne sont pas dans l'ordre, et je les ai chroniqué aussi bien sur Sun Ship que sur Citizen Jazz. 2014 a été une grande année, riche, diverse, avec des confirmations (l'excellence du Tricollectif), des découvertes (Elsa Birgé, Antoine Berjeaut) et des moments de pur bonheur (l'ONJ d'Olivier Benoit).
L'année dernière, il y avait une mention spéciale, Alban Darche. Cette année, il y en aura deux : ce n'est pas que tout augmente, c'est qu'il m'aura été impossible de choisir entre deux pianistes.
J'attends vos commentaires et réactions !!
Roberto Negro - Loving Suite pour Birdy So
Orchestre National de Jazz Olivier Benoit - Europa Paris
Giovanni Di Domenico & Alexandra Grimal - Chergui
Benoit Delbecq (Mention Spéciale) : Blaser/Delbecq/Hemingway - Four Landscape & John Hebert Trio - Floodstage
Jozef Dumoulin (Mention Spéciale) : Jozef Dumoulin - A Fender Rhodes Solo & Jozef Dumoulin - Trust
Tony Hymas - Chroniques de Résistance
Les meilleures reissues 2014
Bailey/Léandre/Lewis/Parker - 28 rue Dunois
Le concert de l'année 2014 (what a surprise...)