Les Meilleurs disques 2015
C'est désormais la tradition...
C'est même devenu, paraît-il un exercice obligé, à l'heure dite. Après avoir déposé une première liste de 25 albums sur la page Facebook de Sun Ship, il a fallu soupeser, réécouter, trouver de la cohérence et laisser parler son coeur pour en sortir 10 albums. L'exercice est difficile, car l'année musicale est inversement proportionnelle à la qualité de 2015.
Ce fut une année de merde. A tout point de vue.
Musicalement, ce fut une année brillante, avec des confirmations, comme Mary Halvorson ou Andreas Schaerer, la renaissance d'un label comme HatHut, le feu d'artifice du Tricollectif, la naissance d'un début d'organisation des collectifs ce qui est la meilleure nouvelle de l'année et puis l'apparition d'une vraie réflexion stylistique autour de Sylvain Darrifourcq qui est sans nul doute le musicien à distinguer cette année avec une mention spéciale.
En 2015, j'ai écouté plus de 300 albums. J'en ai chroniqué plus de la moitié. A un moment, c'était même un sacré refuge que la musique ; il faut dire qu'il y a eu de sacré perles... Ce que la sélection ci-dessous tente de retraduire : il y a 10 albums, il aurait pu y en avoir 30 sans rougir.
La liste n'a pas d'ordre particulier.
Orchestre National de Jazz - Europa Berlin
Ceccaldi/Grimal/Gélugne/Satche - Petite Moutarde
John Greaves - Verlaine Gisant
Andreas Schaerer Arte Quartett Wolfgang Zwiauer - Perpetual Delirium
MilesDavisQuintet! - Shapin' with MilesDavisQuintet! (mention spéciale)
Quentin Biardeau - Quatuor Machaut
Rémi Gaudillat / Bruno Tocanne - Canto de Multitudes
Léandre/Delbecq/Carnage The Executioner - Tout va monter
La Meilleure Reissue 2015
Anthony Braxton - Quartet (Santa Cruz) 1993 Set 1 & Set 2
Le concert de l'année 2015